Bâti, Eglise - Chapelle

Église Saint-Laurent

Adresse : 7 Rue Saint-Vincent de Paul
79200 Parthenay

Horaires : Accès libre. 7 jours sur 7.

Un peu d’histoire : Trônant au cœur de la ville haute, l’église Saint-Laurent présente la plus haute flèche des Deux-Sèvres (culminant à plus de 60 mètres). L’édifice roman construit au XIe siècle présente un plan en croix latine. Le chœur a été remanié au XIIIe siècle, et est encadré de deux chapelles attenantes, de style gothique. Deux collatéraux ont été ajoutés plus tard pour agrandir la nef.

Cette église conserve un riche mobilier du XVIIe siècle et des peintures murales du XIXe siècle, dont une, représentant la conversion de Guillaume IX, duc d’Aquitaine, par saint Bernard, et qui a eu lieu en 1135 devant l’église Notre-Dame-de-la-Couldre.

L’église Saint-Laurent a enfin subi une vaste campagne de restauration depuis 2018 afin d’effacer les traces de l’incendie qui a frappé l’église en décembre 2014.

L’église Saint-Laurent est l’une des plus anciennes de Parthenay, malgré de nombreuses modifications au fil du temps. L’édifice domine Parthenay et la campagne environnante. Ainsi que le quartier Saint-Laurent qui s’est développé autour accueillant au Moyen Âge la bourgeoisie locale ainsi que de nombreuses activités commerçantes.