Brochure

Rendez-vous Parthenay-Gâtine Pays d'art et d'histoire : visites et animations juillet et août 2021

1 documentPublié le

Notre territoire d’art et d’histoire vous ouvre ses portes, suivez le guide grâce au nouveau programme de visites estivales 2021 !

Venez découvrir Parthenay, cité médiévale pleine de charme nichée au coeur de la Gâtine poitevine. Bâtie sur son éperon rocheux, la cité des Parthenay-Larchevêque est célèbre pour son centre ancien particulièrement bien conservé abritant de nombreuses maisons à pans de bois. Les imposantes fortifications, les venelles sinueuses et les jardins s’étageant en terrasses successives typiques de l’époque médiévale vous séduirons. Ville étape du chemin menant à Saint-Jacques-de- Compostelle, vous pourrez admirer de nombreux édifices religieux construits durant le Moyen Âge, notamment le portail roman de Notre-Dame-de-la-Couldre, l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux où le moine Aimery Picaud rédigea au XIIe siècle le Guide du Pèlerin, ou encore le couvent des Cordeliers.

Au-delà des fortifications, la Gâtine s’offre à vous avec son bocage préservé et ses vallons d’où jaillissent de nombreux cours d’eau. Parsemée de nombreux villages et hameaux charmants, sillonnée de nombreux chemins où flâner, elle dévoile un très joli patrimoine vernaculaire composé de lavoirs, de gués pierrés ou de moulins à eau.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle rencontre avec notre territoire, son patrimoine, ses habitants et sa culture. Un bel été en perspective en compagnie de
nos guides interprètes qui sont à votre écoute et mettront tout en oeuvre pour que votre visite sur notre beau territoire soit la plus inoubliable !

Jean-Michel PRIEUR, Président de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine

Guillaume CLÉMENT, Vice-président en charge du patrimoine historique et naturel