Parole de jeunes

La Ville de Parthenay et Parthenay-Gâtine souhaitent soutenir les initiatives locales et plus particulièrement en matière de jeunesse.
Pour lancer cette démarche et adapter ses actions, elles ont souhaité mieux identifier les besoins et les avis des jeunes.

200 jeunes ont été interviewés

Au printemps 2021, la Ville de Parthenay et l’ « Atelier du Son » ont collecté la parole des jeunes dans les lycées, CFA, skate-park, Toit en Gâtine, Hyper U, groupe de danseurs-euses, Maison de l'Emploi, la rue... Près de 200 jeunes ont été interviewés, autour de la thématique jeunesse : « Si tu étais maire, que ferais-tu pour la jeunesse », « Comment pourrait-on prendre en compte l’avis des moins de 30 ans », etc.

Il est en effet essentiel que cette parole soit entendue par toute la population et par la jeunesse elle-même.  A savoir que la jeunesse est ici définie entre 15 et 30 ans. 

Une action financée par Parthenay-Gâtine et la Maison de l’emploi et des entreprises. Dans la continuité du collectage, la collectivité, le cinéma le Foyer et le CSC de Châtillon-sur-Thouet ont organisé une restitution appelée « Parole de Jeunes » avec des jeunes volontaires du collectif « Ciné-Cloud », accompagnés par le Cinéma Le Foyer.

Introduction vidéo : 

Faites entrer l'interviewé !

Parole de jeunes : 

Partie 1 - Comment pourrait-on mieux prendre en compte la parole des jeunes ?

Partie 2 - Si tu étais maire, que ferais-tu pour la jeunesse ?

Partie 3 - S'il y avait un grand local spécialement conçu pour les jeunes, que devrait-on y trouver ?

Partie 4 - Bonus