Musée de Parthenay

Le musée municipal, qui porte le nom du collectionneur et amateur d'art parthenaisien, Georges Turpin, vous accueille au sein du quartier médiéval. Vous y trouverez ses collections permanentes mais aussi des expositions temporaires.

Vous trouverez dans notre boutique des cadeaux originaux pour tous les budgets : monnaies, catalogues, carnets, bijoux uniques en céramique (attention, le stock de bijoux s'épuise...).

De mi-mars au 14 juin 2020, le musée est resté fermé au public. L'équipe a travaillé à sa réouverture.

Pour vous faire patienter, nous avons eu envie de partager avec vous notre quotidien, les coulisses de nos métiers bien souvent méconnues. Nos missions de service public au musée consistent essentiellement à assurer la sauvegarde et la transmission d’un patrimoine en le rendant accessible à tous.

Animations sur les réseaux

Pendant la fermeture du musée, l’équipe du musée a mis en place des animations culturelles sur les réseaux sociaux : sur le site internet de la Ville de Parthenay avec la participation au Fil sportif et culturel, ainsi que sur Facebook et Instagram. Depuis début avril nous vous proposons de la pratique artistique par du coloriage pour les plus jeunes avec #A’Musée-vous, des objets insolites avec #DevineTonMusée, des Objets à la loupe avec des dossiers thématiques, en passant par nos Coups de Cœur pour découvrir d’autres sites. C’est important pour nous de maintenir le lien avec vous.

Etat sanitaire

Nos agents se sont aussi mobilisés avec un passage quotidien, en roulement, afin de vérifier l’état sanitaire des collections et veiller aux contrôles d’humidité dans la salle d’exposition temporaire, les salles d’exposition permanente ainsi que les réserves. C’est le seul moyen de conserver les œuvres en bonne santé.

Au moment du confinement

Au moment du confinement, nous étions en plein démontage de l’exposition temporaire « Sens dessus dessous » et en montage de la suivante, « La santé en Gâtine », qui devait ouvrir le 22 mars.

La fermeture au public de nos salles a laissé ce travail en attente.

Un aperçu de nos préparations

Comme vous ne pouviez vous rendre au musée, voici un rapide aperçu des préparations pendant cette période très spéciale de déconfinement en attendant la mise en place des mesures et protocoles pour votre sécurité. La réouverture au public du musée est précédée par la reprise d’activité du personnel d’accueil, avec une période d’aménagement des lieux. La priorité est de participer à la reprise de l’activité culturelle de la ville tout en assurant la protection des agents et des visiteurs.

Après trois mois de fermeture en raison du Covid-19, nous finissons le montage de l’exposition : transport d’œuvres et préparation des panneaux et cartels.

Réouverture dimanche 14 juin 2020 ! 

Voici quelques images… en espérant vous retrouver bientôt !

 

Localiser