Musée de Parthenay

Exposition temporaire : 10 ans d'acquisitions

Exposition présentée du 24 octobre 2021 au 27 mars 2022.
Cette exposition dévoile les coulisses du musée en présentant plusieurs sculptures, peintures, gravures, pièces d'orfèvrerie, objets d'art et diverses œuvres de son patrimoine acquis ces 10 dernières années.

Musée de France

Notre musée possède l’appellation Musée de France, accordée par l’Etat aux établissements dont les collections et les activités sont reconnues.

Les musées se définissent par les collections qu’ils conservent et valorisent, et qu’ils ont le devoir d’enrichir et de compléter. Pour ce faire, ils peuvent bénéficier de dons, de legs - cette exposition souhaite d’ailleurs mettre en valeur la générosité des donateurs - ou acheter des œuvres auprès de particuliers, de marchands ou directement en vente publique.

Le musée de Parthenay conserve près de 20.000 objets, collectés depuis 1935.

Le rôle du conservateur est essentiel pour le choix et l'achat d'une nouvelle œuvre ou pour la constitution de savoirs se rapportant aux collections. Il doit s’assurer de l’origine et de l’authenticité de l’œuvre, ainsi que du cadre légal de la démarche.

Plus de 200 objets ou ensemble d'objets acquis ces 10 dernières années

Le musée de Parthenay est un musée d’art et d’histoire locale. C’est ce qui guide les acquisitions et la mise en valeur de ce patrimoine.

Plus de 200 objets ou ensemble d’objets en lien avec notre territoire ont été acquis ces 10 dernières années.

L’exposition présente jusqu'au 27 mars 2022 une partie de ces acquisitions en quatre catégories :

  • Histoire,
  • Œuvres d’art,
  • Commerce et industrie,
  • Archéologie.

Horaires de visite et contact