Les commerces de Parthenay des XIXe-XXe siècles : Exposition temporaire au musée de Parthenay

Quartier Gare / Drapeau

Le quartier Gare / Drapeau

C’est sur la place Drapeau qu’avait été bâtie la Halle aux grains où se retrouvaient les céréaliers, transformée ensuite en Théâtre puis en Palais des Congrès.

Aujourd’hui très animé, ce secteur était en limite des espaces commerciaux mais était, comme aujourd’hui, le lieu des grandes fêtes et rassemblements. On y trouvait plutôt quelques hôtels, bars et restaurants .

La route du Bourg-Belais était l’ancienne route vers Poitiers et s’y étaient installés des commerces. La rue menant à la Gare, percée en 1881, est longtemps restée une artère résidentielle occupée par des maisons bourgeoises et les commerces se sont petit à petit développés, d’abord concentrés aux extrémités près de la gare ou près de la place du Drapeau.

 

A cause des mesures sanitaires en vigueur, nous ne proposons pas encore de conférences publiques. Mais, des personnes ayant tenu un commerce, des chercheurs, des habitants de quartiers... ont accepté de partager leurs souvenirs ou recherches sous forme numérique. Parfois en vidéo, parfois en podcast, nous espérons que vous apprécierez en savoir plus sur l'exposition sous ces formes.

A découvrir bientôt

A découvrir bientôt

 

Les autres quartiers :

Les commerces de Parthenay des XIXe-XXe siècles

Exposition jusqu'au 25 avril 2021. À suivre aussi sur les réseaux sociaux :