Les commerces de Parthenay des XIXe-XXe siècles : Exposition temporaire au musée de Parthenay

Quartier Jaurès / Aguillon

Les rues Jean Jaurès et Louis Aguillon

Aujourd’hui une des principales artères commerçantes, la rue Jean Jaurès semble avoir connu son âge d’or à la fin du XXe siècle avec la présence de nombreux artisans et commerçants et constituait l’entrée principale de la ville depuis la gare. Aujourd’hui encore, cette rue est marquée par la diversité de l’offre. 

La place des Bancs, quant à elle, conserve son café qui porte le même nom depuis 1835.

Autrefois, c’était la rue Louis Aguillon, appelée Grand’Rue, qui concentrait la majorité des commerces. La Citadelle, lieu fortifié à l’intérieur de la ville, abritaitles halles seigneuriales, rasées dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Au sortir de cette zone, on trouve la place Picard (ancienne place de la Mairie) et l’accès à la rue Louis Aguillon. Plus on était riche et plus on se logeait proche de cette artère qui mène à l’église Saint-Laurent autour de laquelle s’est développé un certain commerce de luxe.

C’est aussi dans cet axe (place de la Mairie, place des Bancs, Saint-Laurent et toutes les rues qui menaient à ces places) que se concentrait le marché du mercredi.

A cause des mesures sanitaires en vigueur, nous ne proposons pas encore de conférences publiques. Mais, des personnes ayant tenu un commerce, des chercheurs, des habitants de quartiers... ont accepté de partager leurs souvenirs ou recherches sous forme numérique. Parfois en vidéo, parfois en podcast, nous espérons que vous apprécierez en savoir plus sur l'exposition sous ces formes.

Il y a 100 ans, ses grands-parents ouvraient une boutique de bonneterie-mercerie en bas de la rue Louis Aguillon, puis déplacée plus haut. Ses parents ont succédé en 1953 et ont développé le prêt à porter en plus. Mme Lafon a naturellement pris la suite depuis 1991. Elle raconte sa rue...

Visite guidée...

Des anciens commerçants ou habitants ont prêté des objets illustrant la vie commerçante des rues Jean Jaurès et Louis Aguillon.

Maria Cavaillès, conservateur du musée, propose une visite guidée de cette partie de l'exposition.

A découvrir bientôt

 

Les autres quartiers :

Les commerces de Parthenay des XIXe-XXe siècles

Exposition jusqu'au 25 avril 2021. À suivre aussi sur les réseaux sociaux :