Les commerces de Parthenay des XIXe-XXe siècles : Exposition temporaire au musée de Parthenay

Quartier Saint-Jacques

Le quartier a été dès le Moyen-Age, l'axe central de la ville...

Aujourd'hui majoritairement résidentiel, le quartier a été dès le Moyen-Age, l'axe central de la ville, animé par le commerce avec la présence de tisserands et de teinturiers. Il a été le coeur de la production textile jusqu'au XIXe siècle. Délaissé par l'élite au bénéfice du plateau Saint-Laurent, on y trouvait encore dans les années 1950 des cafés, des coiffeurs, des primeurs et autres services utiles aux habitants du quartier...

C'est aux environs des années 1970 que le lieu, très touristique aujourd'hui, est devenu un site classé et le centre du Secteur Sauvegardé de la la ville.

A cause des mesures sanitaires en vigueur, nous ne proposons pas encore de conférences publiques. Mais, des personnes ayant tenu un commerce, des chercheurs, des habitants de quartiers... ont accepté de partager leurs souvenirs ou recherches sous forme numérique. Parfois en vidéo, parfois en podcast, nous espérons que vous apprécierez en savoir plus sur l'exposition sous ces formes.

Premier rendez-vous avec Mesdames Jamonneau, petites-filles des propriétaires du café-restaurant éponyme dans le faubourg Saint-Jacques

De 1913 à 1967, un café-restaurant-hôtel-dancing nommé le café Jamonneau, était situé dans le faubourg Saint-Jacques (avenue Wilson). Les petites-filles des propriétaires partagent leurs souvenirs dans un podcast et des objets datant de cette époque sont présentés dans l'exposition.

Visite guidée...

Des anciens commerçants ou habitants ont prêté des objets illustrant la vie commerçante du quartier.

Maria Cavaillès, conservateur du musée, propose une visite guidée de l'exposition.

M. Godreau, ancien habitant du quartier, se remémore la vie commerçante durant les années 1950 dans la rue de la Vau Saint-Jacques.

 

Les autres quartiers :

Les commerces de Parthenay des XIXe-XXe siècles

Exposition jusqu'au 25 avril 2021. À suivre aussi sur les réseaux sociaux :