Les commerces de Parthenay des XIXe-XXe siècles : Exposition temporaire au musée de Parthenay

Quartier Sépulcre / Clémenceau

Le quartier Sépulcre - Clémenceau

Le faubourg Saint-Paul est dès le Moyen Age le quartier des tanneurs et un fort lieu de passage dû à la présence d’un des rares ponts enjambant le Thouet. Cette activité de tannerie perdure jusqu’au milieu du XXe siècle.

La rue du Sépulcre, voie tortueuse bordée de maisons, abritait quelques épiceries, cafés et artisans isolés. Au bout de cette rue, sera tracé au XXe siècle le boulevard Clémenceau, avec des commerces d’hôtels, restaurants, garages et stations essence…..

Parthenay-le-Vieux était encore au début du XXe siècle séparé de la ville par des champs. C’est entre les deux-guerres jusqu’aux années 70 que les quartiers se sont développés dans ce secteur.

A cause des mesures sanitaires en vigueur, nous ne proposons pas encore de conférences publiques. Mais, des personnes ayant tenu un commerce, des chercheurs, des habitants de quartiers... ont accepté de partager leurs souvenirs ou recherches sous forme numérique. Parfois en vidéo, parfois en podcast, nous espérons que vous apprécierez en savoir plus sur l'exposition sous ces formes.

A découvrir bientôt

A découvrir bientôt

 

Les autres quartiers :

Les commerces de Parthenay des XIXe-XXe siècles

Exposition jusqu'au 25 avril 2021. À suivre aussi sur les réseaux sociaux :