Musée de Parthenay

Exposition temporaire : Les seigneurs de Parthenay

Exposition présentée du 2 juin au 3 octobre 2021.
Cette exposition est le résultat de plusieurs mois de recherches, avec les chercheurs, bénévoles, stagiaires ou étudiants qui ont participé à l’accroissement de nos connaissances.
Elle a reçu le soutien des associations historiques et patrimoniales de notre territoire ainsi que des Universités et du CESCM (Centre d’Etudes supérieures Civilisations médiévales).

Parthenay à l'époque des seigneurs... 

Le musée, pourtant situé au cœur du quartier médiéval, n’a finalement pas souvent abordé la thématique du Moyen Age en exposition temporaire.

Il y a eu par le passé, une étude sur la maison médiévale en 2007, un focus sur Notre-Dame de la Couldre en 2011, un retour sur la légende de la fée Mélusine en 2012. Cette année, le musée s’intéresse aux seigneurs qui ont régné sur le territoire pendant toute la période médiévale.

Horaires de visite et contact

Descendants directs du dernier fils de la fée Mélusine.

En 1401, le prêtre-poète Couldrette compose son ouvrage le Roman de Mélusine pour son seigneur Guillaume VII Parthenay-Larchevêque. Il donne une ancêtre mythique à l’origine de la famille et fait des seigneurs de Parthenay les descendants directs de Thierry, le dernier fils de la fée Mélusine.

La famille appartient à une aristocratie châtelaine enracinée dès le XIe siècle en Poitou et qui se développe jusqu’à la disparition de la lignée en 1427 et le passage par décision du roi à Arthur de Richemont, connétable de France.

Les armoiries des Parthenay étaient figurées sur plusieurs tombeaux des membres de la famille de Lusignan, mais aussi Chabot, ou Thouars, aujourd’hui disparus pour la plupart, preuve des liens de parenté ou des affinités chevaleresques de cette seigneurie.

Cassette reliquaire de Jean de Montmirail

La cassette reliquaire de Jean de Montmirail est l’un des rares et précieux témoignages de la place de la seigneurie dans la hiérarchie médiévale. Le blason de Guillaume V de Parthenay-L'Archevêque y est présent aux côtés des 53 sceaux représentant les plus importants seigneurs de l'époque. Entre autres œuvres, les gémellions des musées de Nantes présentent le même blason.

Présenter ces œuvres sera un privilège à l’attention de notre public

L’exposition temporaire « Les seigneurs de Parthenay au Moyen Age » est accompagnée d’un catalogue d’exposition. Cette exposition souhaite présenter des œuvres majeures du patrimoine médiéval en lien étroit avec son territoire mais aussi en montrant la place de ces seigneurs locaux à leur époque.

Nombreuses fouilles depuis 1985

Les collections du musée de Parthenay sont riches en œuvres de l’époque médiévale suite à des nombreuses fouilles menées depuis 1985. Aussi, sa collection lapidaire comporte des éléments d’architecture et fragments sculptés très divers. Depuis plus de vingt ans ces œuvres sont systématiquement publiées dans les ouvrages selon la thématique de l’exposition. Il ne sera donc présenté dans le catalogue que les œuvres en lien direct avec la seigneurie de Parthenay, accompagnées des pièces prêtées pour l’occasion par de nombreux partenaires du projet.

Une multitude de petits objets

Une petite partie concerne aussi des œuvres lointaines, trop grandes, trop lourdes ou trop fragiles pour que nous les présentions dans l’exposition, mais qui permettent d’illustrer les propos des différents chercheurs qui ont participé au catalogue.

Il est possible en revanche de visiter le musée de Parthenay et de voir la multitude de petits objets découverts en fouille, qui participent à la découverte de cette époque médiévale, si méconnue.

    Cette exposition est le résultat d’un partenariat avec :

    • Les associations : Amies du Coudray-Salbart, Qui que le veuille, Collectif du quartier Saint-Jacques
    • Les musées de Niort, Chauvigny, Thouars, Loudun, Poitiers, Nantes
    • Les Universités de Poitiers, La Rochelle, Caen
    • Les  Archives départementales des Deux-Sèvres et de la Vienne
    • La Société Historique de Parthenay et du Pays de Gâtine
    • Les conservations des Antiquités et Objets d'Art de la Vendée et de l'Aisne
    • Les médiathèques de Parthenay-Gâtine
    • Les gestionnaires des bases de données ArmmA, Collecta, Sigilla
    • Les collectionneurs privés 

    Régie technique et montage :

    • Equipe du musée et services techniques de la ville
    • Service communication

    Les mesures actuelles ne permettant pas encore de proposer un vernissage classique, Jean-Michel Prieur, Maire de Parthenay et Chantal Rivault, adjointe à l'urbanisme, au commerce local et au patrimoine, proposent un discours d'ouverture virtuelle de l'exposition.

    Découvrez le vernissage virtuel de l'exposition (enregistrement : juin 2021)

    Précédemment au musée :