Musée de Parthenay - Zoom sur les collections

Les néréides

Le peintre Raoul Salaun est né en 1870 à Parthenay et a eu, durant sa jeunesse, Prosper Jouneau comme professeur de dessin (Prosper Jouneau était faïencier et directeur de l'Ecole de dessin de Parthenay dans les années 1880).

Il fait ses classes à Paris à l'atelier de Moreau, puis devient Sociétaire du salon des artistes français en 1899. Par la suite il reçoit des commandes de l'Etat.

Mobilisé en 1914, il est renvoyé chez lui dès le 28 août, et retourne finir ses jours à Paris, tout en revenant périodiquement à Parthenay. 

Durant sa formation, il est amené à peindre une copie de la partie inférieure droite d'un tableau de Pierre-Paul Rubens, "Le Débarquement de Marie de Médicis au port de Marseille le 3 Novembre 1600".

La toile conservée au musée de Parthenay met en évidence la partie mythologique du tableau original. Les figures marines y expriment toute la vigueur baroque de Rubens ; les trois néréides qui saisissent le cordage pour amarrer la galère au quai, avec leur peau blanche éclairée d'une lumière puissante, prennent un relief particulier, tandis qu'un triton souffle dans une conque.

Sur le tableau de Rubens, mais non représentés par Salaun, leur père, Nérée, avec sa longue barbe blanche, veille à la manoeuvre, et Neptune, armé de son trident, les aide en poussant la galère