Les compétences

Parthenay-Gâtine, créée au 1er janvier 2014, a retenu des compétences obligatoires, optionnelles et facultatives qui touchent notre vie quotidienne telles les écoles, les piscines, les médiathèques, l’école de musique, la gestion des déchets, l’assainissement, le développement économique et touristique ….

Elle assure le fonctionnement des écoles primaires et maternelles publiques, hors cantines et transports scolaires.

Elle apporte son soutien logistique et financier aux associations de Parents d’Elèves (APE) et coopératives scolaires et USEP pour des actions menées dans le cadre scolaire et de nature pédagogique ?

Elle gère les accueils périscolaires (garderie, APS).

Elle gère et assure le soutien des structures d’accueil collectif pour les 0-6 ans. Elle gère les Relais d’assistantes maternelles.

Elle a mis en place un relais des parents qui accompagne les familles dans la parentalité.

Elle gère et soutient les Accueils de loisirs sans hébergement.

Elle porte la création de campus ruraux de projets à Ménigoute, Secondigny et Parthenay.

Parthenay-Gâtine élabore un PLUI qui sera mis en place en 2023.

Elle apporte son soutien auprès des communes qui le souhaitent dans l’instruction des dossiers d’urbanisme (déclaration préalable, permis).

Parthenay-Gâtine entretient de nombreux espaces verts les abords de la Sèvre et site de la Fazillière à Vernoux-en-Gâtine, la carrière et le belvédère des Mollets à Doux, le Terrier du Fouilloux à Saint-Martin-du-Fouilloux.

Elle gère également des aménagements hydrauliques : la Digue de la chaussée de la forge à Fer à la Peyratte, les clapets de Rochette à Châtillon-sur-Thouet et Parthenay, ceux de Godineau, de la Minoterie, de Saint-Paul et de la Grève à Parthenay.

Elle élimine, trie, valorise et gère le transport des déchets ménagers et assimilés.

Elle gère les déchèteries et des points de propreté (bornes d’apports volontaires…).

Parthenay-Gâtine a en charge l’aménagement des bassins versants, l’entretien des cours d’eau, canaux, lacs et plans d’eau, la protection et la restauration des zones humides.

Elle gère l’assainissement collectif et non-collectif.

Parthenay-Gâtine coordonne, promeut et réalise toute action favorisant le développement économique et l’emploi, dont le soutien à l’implantation et au développement d’entreprise.

Elle construit, aménage, gère et entretien les bâtiments et zones à vocation économique comme la zone économique de la Bressandière.

Elle participe au financement de la Maison de l’emploi et des entreprises de Parthenay et de Gâtine.

En matière culturelle, Parthenay-Gâtine gère un réseau de médiathèques (Secondigny, Parthenay, Pompaire), une ludothèque, une école de musique, une école d’arts plastiques. Elle anime un Pays d’art et d’histoire.

Elle porte le Festival ludique international de Parthenay, le FLIP.

Elle soutient de nombreuses associations culturelles Ah ? (pratique artistique amateur des jeunes encadrée par des professionnels hors temps scolaire), association des parents d’élèves de l’école de musique Georges-Migot, Carnaboul’System (pratique artistique amateur des jeunes encadrée par des professionnels hors temps scolaire), Comité des fêtes du pays de Parthenay (Fêtes de Pentecôte), Diff’Art (pratique artistique amateur des jeunes encadrée par des professionnels hors temps scolaire), Ecole de musique des cantons d’Airvault-Saint-Loup-Thénezay, Gâtin’ouaille (Festival Ouaille Note), La Fraternelle (pratique artistique amateur des jeunes encadrée par des professionnels hors temps scolaire), L’Homme et la pierre (valorisation du patrimoine et du tourisme et de l’éducation au patrimoine géologique de Parthenay-Gâtine), La Sauraisienne (pratique artistique amateur des jeunes encadrée par des professionnels hors temps scolaire), Mainate (FIFO), Le Nombril du monde, MPT Saint-Aubin-le-Cloud (pratique artistique amateur des jeunes encadrée par des professionnels hors temps scolaire), Radio Gâtine, Radio Val d’Or.

Elle gère les équipements sportifs d’intérêt communautaires : les piscines GâtinéO et de Saint-Aubin-le-Cloud, l’espace sport de Secondigny, le complexe sportif Léo-Lagrange et le stand de tir.

Elle organise des événements sportifs tels l’Automnale (randonnée pédestre), la transhumance.

Elle assure la promotion touristique et gère notamment l’office de tourisme situé au Palais des congrès.

Elle est propriétaire des équipements suivants l’hébergement collectif « La Catiche » à Coutières, le site de Bois Pouvreau (restaurant, étang, aire de loisirs, circuits, voiries, parking), l’hébergement de plein air de Bois Pouvreau à Ménigoute, l’hébergement de plein air du Bois Vert à Le Tallud.

Localiser