Parthenay

Exposition photo : G'ART ! 1881 - 2021 - Et demain

Durant ses 140 ans d’existence, la Gare de Parthenay a longtemps connu une grande activité. Reliée par son avenue au cœur de la ville, elle a laissé une empreinte importante dans le paysage urbain. Les collégiens des classes de 4ème du Collège Mendès-France de Parthenay se sont emparés de ce paysage pour en interroger la temporalité.

Une exposition photo "La Gare hier, aujourd’hui et demain" a été présentée en 2021 au jardin public de Parthenay. Elle se poursuit ici, dans une version numérique.

Travail photographique

Les élèves ont mené un travail photographique en reproduisant des clichés du siècle dernier avec les moyens techniques actuels. L’occasion pour chacun de manipuler du matériel professionnel de prise de vues et de se mettre en scène dans leurs propres photos.

Composition numérique et collage

Ils ont été invités dans un second temps à imaginer une composition architecturale anachronique et fantasmée du site. Entre collage et composition numérique, les élèves vous invitent à découvrir leur vision légère et contemporaine de la gare.

Le projet a permis aux élèves de visiter les archives, de s’initier à une approche artistique et originale de la technique photographique, et de produire des images en faisant fonctionner leur imagination et leur créativité.

Partenaires

Ce projet a été piloté par le service des Archives municipales et les équipes pédagogiques du collège Mendès-France de Parthenay. 

La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a accompagné le projet dans le cadre du CTEAC - Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle, avec le soutien financier du ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale.

Contact