Saurais

Informations Covid-19 Saurais

Masques, personnes vulnérables, ouvertures, fermetures, vidéo des habitants du lotissement, etc. : toutes les informations Covid-19 pour la commune de Saurais sont ici

Les informations spéciales et dispositions Covid-19 à Saurais :

Règlement temporaire de la bibliothèque de Saurais

  • Prise de rendez-vous téléphonique : 06 83 51 63 64
  • un groupe familial de deux personnes maximum toutes les demi-heures
  • port du masque obligatoire
  • sens unique de circulation (entrée par la porte habituelle)
    • les documents rapportés sont déposés dans une caisse 
    • passage au lavabo, lavage soigneux des mains
    • suivre le sens de circulation pour choisir ses livres puis pour les faire enregistrer.
    • sortie par la porte de la grande salle après s'être désinfecté les mains au gel hydroalcoolique.

Ce fonctionnement est contraignant mais doit permettre d'éviter le maximum de proximité. Les enfants ne pourront actuellement toucher aux jeux ni au matériel de dessin.

Réservations à privilégier

Des réservations par téléphone ou par mail sont à privilégier : bibliotheque-saurais@orange.fr

La bibliothèque sera ouverte aux horaires habituels:

  • mercredi de 14h à 17h
  • samedi de 10h à 12h

MAIRIE : Réouverture au public aux jours et heures habituels : 

  • mardi : matinée
  • jeudi : après-midi

Une seule personne à la fois dans le bureau du secrétariat, port du masque obligatoire et se munir de son propre stylo.

Merci de sonner à la porte d'entrée et le secrétaire viendra vous ouvrir. 

En dehors des heures d'ouverture, l'accueil reste téléphonique ou par mail à commune.de.saurais@orange.fr

« On lâche rien, on continue la vigilance » !

Depuis le début de la crise sanitaire COVID-19, la mairie tient à jour un fichier des personnes vulnérables sur la commune, avec leurs contacts, leurs solutions de secours et d'accompagnement et les suivis à mettre en œuvre. Merci de signaler tout changement ou événement à la mairie par téléphone 05 49 64 16 83 ou commune.de.saurais@orange.fr  

  • Si urgence, le signaler sur le tel portable de Monsieur le Maire 06 89 81 90 59.

MERCI à celles et ceux qui travaillent au service de la collectivité  (médicaux et autres professions) afin  de remplir leurs missions respectives, et MERCI à celles et ceux qui respectent scrupuleusement les consignes de « déconfinement contrôlé et sécurisé ». 

Le déconfinement se fait progressivement et nous sommes  impatients de retrouver une vie "normale"; mais attention, les personnes considérées fragiles et vulnérables doivent rester vigilantes ! 

Chaque habitant (âgé de plus de 10 ans) de la commune de Saurais a reçu 2 masques lavables (1 financé par la commune et 1 par les adjoints et  le maire)  ainsi que 2 jetables. 

Avant fin juin, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres fournira un masque lavable qui sera déposé dans vos boites aux lettres, Des modalités vous seront fournies à cette occasion. MERCI au Président du Conseil Départemental, à ses élus et à ses collaborateurs. 

Si des oublis, merci de nous en excuser et de nous prévenir.

Un lien vers une vidéo sympathique sur YouTube où des habitants du lotissement remercient, à leur manière, les personnels médicaux.

Par arrêté préfectoral du 17 octobre 2020, de nouvelles mesures sont mises en place contre la propagation du virus dans le département des Deux-Sèvres, jusqu'au 14 novembre 2020.

Article 1er : Jusqu'au 14 novembre 2020, toute personne de plus de 11 ans porte un masque de protection sur les voies publiques et espaces définis au présent arrêté. Cette obligation ne s'applique pas aux personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical justifiant cette dérogation
Article 2 : Dans le département des Deux-Sèvres, l'obigation du port du masque visée à l'article 1 s'applique à toute personne circulant à pied :
- dans les marchés au jours et heures d"ouvertures au public desdits marchés,
- les parvis des établissements scolaires du département des Deux-Sèvres, aux heures d'entrées et des sortie de classe, ainsi que sur les pôles d'échange des transports en commun
- dans les cimétières,
- dans les parkings et à moins de 50 mètres des établissements recevant du public.
Article 3 : Acompte de la publication de présent arrêté et jusqu'au 14 novembre 2020, dans le département des Deux-Sèvres, toutes les dérogations d'ouverture tardive pour les bars et débits de boissons déjà accordés sont suspendues.