Parthenay, Cité des jeux

La Municipalité souhaite ériger Parthenay en Cité des jeux. Avec une ambition : que le jeu devienne un élément majeur de l’identité de Parthenay et irrigue tous les secteurs d’activités (sociaux, économiques, éducatifs, touristiques, culturel) pour renforcer l’attractivité et le rayonnement du territoire pour le « bien-vivre ensemble »

[Recrutement en cours]

La Ville de Parthenay porte un projet Cité des jeux et souhaite que le jeu devienne un élément identitaire de la Ville.
Pour mettre en œuvre cette politique, la collectivité recherche un Animateur de la Cité des jeux (H/F).

► Vous disposez d'une solide culture ludique, construite sur une première expérience dans le domaine (ex : connaissance du monde professionnel et associatif du marché du jeu et du jouet)
► Vous êtes en capacité d'impulser et animer une dynamique de groupe par le biais de projets de jeu.
► Vous justifiez d'expériences en organisation d'évènements

Le poste est fait pour vous !
► Plus d'informations : Animateur de la Cité des jeux (H/F)

Des atouts ludiques existants

Le secteur du jeu est un secteur en plein essor économique, mais connait également un vrai engouement auprès du public. La Ville de Parthenay est particulièrement concernée par le phénomène :

• De par la présence du Festival ludique international de Parthenay, l’image de Parthenay est étroitement liée au jeu.
  • Parallèlement, des entreprises et commerces liés au jeu de société se sont installés récemment sur le territoire communal.
  • Plusieurs associations mettant le jeu à l’honneur se sont aussi structurées. Aujourd’hui, le tissu associatif ludique est riche et vivant.
  • Le jeu fait aussi son apparition dans les milieux scolaires, avec cette année une initiation au processus de création de jeu de société au lycée Ernest-Pérochon.
  • Sans oublier les créateurs issus ou installés à Parthenay, plusieurs fois récompensés.
  • A noter également que Parthenay est le seul territoire de France à posséder un service dédié à l’activité ludique à travers le FLIP et la ludothèque communautaire.

Autant d’éléments qui permettent d’affirmer que Parthenay a aujourd’hui une carte à jouer autour de l’univers du jeu.

La Municipalité souhaite ainsi aujourd’hui métamorphoser Parthenay.
De simple commune accueillant le FLIP pendant 12 jours, Parthenay doit devenir la capitale européenne du jeu de société. Parthenay, une Cité des jeux où le thème ludique constitue l’ADN assumée et récurrente de la ville.

Axe 1 : Développer et renforcer l’identité ludique de la Ville de Parthenay

Le jeu doit irriguer la ville, bien au-delà du FLIP. Il s’agit d’insuffler de la nouveauté et de la dynamique pour conforter la place de Parthenay et de son territoire comme expert ludique.

Pour cela, la Ville va créer une image de marque Cité des jeux qui permette d’identifier visuellement immédiatement la Cité des jeux et ses actions et mettre en place une programmation d’événements ludiques tout au long de l’année :

Des week-ends ludiques :

Mise à disposition des compétences techniques et des locaux de la collectivité pour toutes les associations ludiques afin de fédérer les associations et les joueurs pour rendre vivant le tissu ludique de la ville.

Jeux d’automne

Pendant plusieurs jours, la ville de Parthenay propose aux séniors conservant leur pleine autonomie, des activités ludiques en extérieur dans la journée et en salle pour les soirées.

​​​​​​​Jeux de printemps

Réalisation par équipes et en salles de jeux de diverses formes : jeux de société projetés sur grand écran et jeux de sports cérébraux

Visio-jeux

La Ville de Parthenay développe actuellement une application en ligne qui permettra de jouer à des jeux de sociétés en visioconférence tout en gardant l’esprit convivial du jeu de société. Cet outil a été présenté à des éditeurs de jeu qui ont été séduits et ont rapidement accompagné le projet en permettant d’utiliser leurs jeux librement et gratuitement. Chaque mois, une émission sera proposée avec de nouveaux jeux.

Ces leviers doivent permettre de générer un élan auprès des citoyens et acteurs afin qu’ils s’impliquent dans la vie de la cité et se sentent fiers d’y vivre et de s’y investir.

Axe 2 : Créer un tiers-lieu dédié aux jeux

La Ville de Parthenay souhaite créer un lieu dédié aux jeux, complémentaire du FLIP. Il marquera Parthenay comme capitale ludique. Ce Palais des jeux permettra d’apporter de nouveaux services à la population :

• Regrouper et mettre en réseaux les associations de jeux
  • Développer de nouvelles pratiques, comme l’e-sport
  • Accueillir et promouvoir des actions de formations sur le Jeu au service d’enjeux éducatifs et de moyens de prévenir les pertes d’autonomie chez les séniors ou de prévention des risques liés à l’usage des écrans.
  • Offrir un champ d’expérimentation et de rencontres avec le public pour la formation DN MADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du DEsign) option design jeu de plateau, du Lycée Ernest-Pérochon,
  • Accueillir et concevoir des actions favorisant l’implication citoyenne ayant le jeu comme support,
  • Mise en place d’un lieu de conservation et de mémoire des jeux (en tant qu’objets, plans de conception, schémas, croquis…), autant d’occasions de mise en valeur de l’objet jeu et de son histoire afin de le mettre en lumière et de le faire évoluer en tant qu’objet culturel à part entière.

La Ville de Parthenay procède à l’identification des lieux qui pourraient servir de véritables laboratoires ludiques.