Musée de Parthenay

Le musée municipal, qui porte le nom du collectionneur et amateur d'art parthenaisien, Georges Turpin, vous accueille au sein du quartier médiéval. Vous y trouverez ses collections permanentes mais aussi des expositions temporaires.

Exposition temporaire

Expo "Sens dessus dessous"
Du 13 octobre 2019 au 8 mars 2020

Une exposition sensorielle avec des œuvres d’art exceptionnelles !

Le musée d’Art et d’Histoire de Parthenay accueille une partie de l’exposition créée et présentée en 2015 au musée de La Rochelle, dans le cadre de sa politique d’ «accrochage participatif» annuel. L’idée de ces accrochages est d’offrir l’opportunité pour un groupe de personnes de devenir commissaires d’exposition et dans le cas présent, l’accrochage (n°10) avait donné la parole à des personnes en situation de handicap visuel. Le résultat de ce travail était l’exposition «Voir et ne pas voir». (http://www.alienor.org/musees/index.php/La-liste-des-villes/La-Rochelle/Musee-des-Beaux-Arts/Vie-du-musee-actualites/Accrochage-n-10-Voir-et-ne-pas-voir)

L’équipe du musée de Parthenay, très sensible aux questions d’accessibilité et de compréhension des collections, développe depuis des années une approche culturelle diversifiée envers tous les publics. Elle s’est donc appropriée une partie de l’exposition «Voir et ne pas voir» et vous en propose une nouvelle approche au sein d’œuvres des collections permanentes et des pièces issues des réserves et inconnues du public.

Cette exposition va permettre d’aborder l’art d’une manière différente, pour mieux voir, toucher et sentir.

Précisions sur les horaires :
Du mercredi au vendredi 10h-12h et 14h- 18h
Le dimanche 14h30- 18h 
Le samedi de juin à septembre de 14h30 à 18h

Fermé les jours fériés et vacances de Noël

Tarif(s) : Entrée gratuite

Les collections médiévales et d'époque moderne

Le premier étage vous présente l'histoire locale du Moyen Age au XVIIIè siècle illustrée par une maquette.

Des céramiques de différentes époques, une collection de monnaies, des objets archéologiques ainsi que de l'orfèvrerie sont également à découvrir.

Les collections d'époque contemporaine

Le deuxième étage est consacré à l'époque contemporaine (du XIXè siècle à aujourd'hui). 
Une maquette relatant le développement de Parthenay à partir des années 1960 vous est présentée. Une collection unique retrace l'histoire de la faïencerie parthenaisienne avec les oeuvres de Prosper Jouneau, d'Henri Amirault et d'Edouard Knoëpflin.

Pour les enseignants

L'animatrice culturelle du musée, met en place des activités pédagogiques adaptées en fonction de vos objectifs. Un mode d'emploi vous présente toutes les activités concernant les collections permanentes.

Pour les expositions temporaires des livrets pédagogiques qui permettent de guider et d'attirer les élèves sur certains points de l'exposition ainsi que des animations en rapport avec le thème de l'exposition et le programme scolaire, sont créés.

Hors temps scolaires

Le musée offre aussi à tous les publics de nombreuses animations et évènements gratuits tout au long de l'année, des visites-animations, des conférences, des visites commentées, des accueils de groupes.
N'hésitez pas à nous contacter pour d'éventuels renseignements supplémentaires.

La boutique

Vous trouverez dans notre boutique des cadeaux originaux pour tous les budgets : monnaies, catalogues, carnets, bijoux uniques en céramique (attention, le stock de bijoux s'épuise...).

Localiser