Panzani à Parthenay

L’entreprise Panzani créée en 1946 à Parthenay par Jean Panzani. Il y développe de nouveaux concepts comme le conditionnement des paquets sous cellophane et pas en carton comme toutes les autres marques. Découvrez régulièrement des dossiers thématiques sur nos collections et l'histoire locale.

Dossier thématique

Panzani




L'entreprise Panzani

Jean Panzani (1911-2003) est un expert-comptable né à Paris qui sera blessé pendant la deuxième Guerre mondiale en 1940 et sera démobilisé chez la famille de sa femme à Niort. C’est là qu’il commencera à fabriquer des pâtes alimentaires. Il va créer l’entreprise Panzani en 1946 à Parthenay et développer de nouveaux concepts comme le conditionnement des paquets sous cellophane et pas en carton comme toutes les autres marques.

Il va utiliser les services du publiciste Hervé Morvan (1917-1980) entre les années 1952 et 1956.

La plaque publicitaire en faïence, signée de la fabrique de faïence de Parthenay et d’Hervé Morvan, reproduit une affiche de ce dernier représentant deux fourchettes portant chacune une toque de cuisine et entortillées de spaghettis. D’ailleurs ce motif a été reproduit aussi sur des buvards. Le musée possède un exemplaire représentant le même motif.

Céramiques de Parthenay

Céramiques de Parthenay est une entreprise parthenaisienne. A la fin de la deuxième Guerre, ce sont en réalité deux faïenceries qui sont créées, soutenues par l'industriel Maurice Bernard (des Ateliers de la Chaînette). Deux de ses filles s'installent avec leur époux céramistes à Parthenay : Jacqueline Bernard et Claude Pagnier vont créer pendant deux ans une production variée. Sa deuxième fille Micheline et André Foa s'installent dans l'ancien moulin Brossard et créèrent la société "Céramique de Parthenay" qui fermera ses portes en 1955.

Afin de diversifier leur production et recherchant une meilleure rentabilité ils entreprennent la fabrication d’objets publicitaires. Ils ont ainsi travaillé pour des entreprises de spiritueux à Cognac, mais surtout pour des commerces et industries locales comme Aubrun ou Panzani.

 

Hervé Morvan (1917-1980)

Ce peintre et décorateur fut élève, pendant quatre ans à Paris, de l'Ecole des Arts Appliqués à l'Industrie. Il commença sa carrière comme architecte de décors de cinéma. Après la guerre, il travailla surtout pour les affiches de cinéma, puis pour diverses sociétés industrielles, marques d'essence, etc., en tant que concepteur de campagnes publicitaires.

Il a participé à des expositions à Paris: 1946 cinémathèque nationale, 1964 Salon des Artistes décorateurs, Bibliothèque nationale, 1972 Hôtel de la Monnaie, 1980 Salon des Indépendants, et à l'étranger : Vienne, Munich, Bratislava, Berlin, Londres, Biennale de Venise. Des expositions personnelles lui ont été consacrées: à Paris au Salon de l'Imagerie et au musée des Arts décoratifs, ainsi qu'en 1978 à la Bibliothèque nationale et en 1979 au musée de Brest. Le musée de Dieppe a organisé une rétrospective en 1981. Il a reçu en 1960-1961 le prix Martini et le Grand Prix de la publicité. Il fut surtout reconnu pour son œuvre d'affichiste: "Perrier", "Thé Eléphant", "Galettes Saint-Michel", "Biscuits l'Alsacienne", « Machines à laver et réfrigérateurs Brandt », "Air France", etc. (Bénézit, p. 883)

Dans les collections du musée de Parthenay on retrouve d’autres œuvres de ces artistes : un cendrier avec des pâtes Panzani (n° inv. 2009.7.4) ainsi que des moules pour la fabrication de l’entreprise de faïence, et des buvards et couvre-cahier (n° inv. 2004.3.1 et 2007.10.11) ainsi qu’un sac en jute (n° inv. 2007.13.1).

Retrouvez toute l'histoire de Panzani dans la vidéo ci-dessous créée par l'association parthenaisienne Terre Deux-Sèvres.

Et découvrez la chaine Youtube et les autres vidéos sur Parthenay.

Et, à vous de mettre des couleurs sur cette image...
(Un clic sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer)