Balades et Randonnées

Découvrez les paysages et le patrimoine de Parthenay et de la Gâtine à travers plusieurs itinéraires et chemins de randonnée

Boucles de randonnée

Différents parcours de randonnées pédestres, vélos et équestres vous sont proposés pour vous permettre de découvrir le patrimoine et les beaux paysages vallonnés de Gâtine.

Grâce aux nombreux acteurs œuvrant pour la randonnée, Parthenay-Gâtine compte plus de 950 kilomètres d’itinéraires balisés que vous pouvez arpenter en toute sécurité.

Grands itinéraires

 

La Vélo Francette®

600 km à parcourir à vélo de Ouistreham à La Rochelle. L'itinéraire cyclable de la Vélo Francette®  vous fait découvrir les saveurs d'une douce France, traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.

Dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et tombez sous le charme des villes et villages des campagnes françaises à vélo !

Sur notre territoire la Vélo Francette® longe la vallée du Thouet et vous invite à découvrir cette rivière emblématique de la Gâtine qui creuse ses méandres dans le granite jusqu’à Saumur où elle se jette dans la Loire.

 

 

 

 

Le GR®36 – balisage blanc et rouge

Au départ de Ouistreham dans le Calvados, il parcourt tout l'ouest de la France pour se terminer à Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales. Il traverse par les Deux-Sèvres, du nord au sud, sur 210 km.

C’est aussi le tracé de l’une des voies secondaires du Chemin de Compostelle, appelée historiquement la voie des Plantagenêt. Vers le nord c’est la voie empruntée pour le pèlerinage du Mont-Saint-Michel.

 

Le GR®364 – balisage blanc et rouge

Il part du GR®48 dans la Vienne pour rejoindre l'océan Atlantique en Vendée. Il traverse les Deux-Sèvres d'est en ouest en passant notamment par Ménigoute, Les Châteliers, Allonne et Secondigny.

EN SAVOIR PLUS