Exposition - CIAP

Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine et exposition « C’est la Gâtine »

C’est quoi un CIAP ?

D’abord CIAP cela veut dire Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine. C’est un équipement culturel original destiné à sensibiliser, informer et former tous les publics à l’architecture et au patrimoine du Pays d’art et d’histoire. Le CIAP est aménagé dans une ancienne minoterie industrielle, au cœur du quartier médiéval de Parthenay. Il n’y a pas de collection comme dans un musée, car son objectif est de mettre en valeur et d’expliquer le territoire et ses nombreuses richesses bâties et naturelles. C’est un formidable outil de médiation où l’on y trouve des clés de lecture pour comprendre l’histoire de Parthenay et de la Gâtine.  Cet espace est divisé en deux zones distinctes : l’espace pédagogique qui accueille des activités pour le jeune public, et la salle d’exposition pour une découverte originale et ludique de l’architecture et des paysages urbains et naturels.

 

Exposition à voir : « C’est la Gâtine ! »

Venez découvrir cette exposition originale et ludique. Qu’est-ce que le Pays d’art et d’histoire de Parthenay-Gâtine ? Au-delà de ce simple périmètre administratif s’étend un territoire authentique et préservé, large bande de terre au cœur des Deux-Sèvres et du Poitou historique. Des portes du Niortais aux confins du Thouarsais, entre Vienne et Vendée, la Gâtine est un territoire rural, une terre d’élevage, et dont Parthenay est la capitale historique depuis plus de mille ans. Territoire granitique et vallonné où les paries bocagères sont animées par d’énormes chirons (chaos granitiques), la Gâtine, ou « terre gâtée », est riche de son terroir, de son patrimoine, de son histoire et des hommes qui l’ont façonné.

Cette exposition ambitionne de vous présenter le Pays d’art et d’histoire et tout ce qui fait son identité et sa particularité. Derrière ce titre volontairement provocateur se cache l‘envie de vous montrer l’essence même de ce pays et de vous faire apprécier cette région. Cette exposition est une invitation pour comprendre ce qui fait la richesse de la Gâtine. Une météo et un climat tempéré, un terroir aux produits savoureux, un patrimoine monumental et vernaculaire exceptionnel, un habitat particulier, un pays attaché à ses traditions et sa culture, des paysages de prairies clos par de belles haies bocagères, des chemins creux enjôleurs...autant de sujets et de prétextes à voyager pour comprendre la Gâtine et plus encore, les Gâtinaises et les Gâtinais. 

Cette exposition est une promesse pour qu’à votre tour, vous puissiez dire à toute personne découvrant cette belle région… « C’est la Gâtine ! ». 

 

Horaires d’ouverture

Avril à Mai et Septembre à Octobre:

  • Mardi au jeudi 14h-18h

  • Vendredi et samedi 10h-13h / 14h-18h

Juillet et août :  

  • Lundi au samedi 10h-13h / 14h-18h

Fermeture hivernale du 1er novembre au 31 mars

Fermé les jours fériés sauf le 14 juillet et le 15 août

Localiser