Jardin Férolle connecté

Vous pouvez explorer le jardin d’inspiration médiévale Férolle grâce à des QR Codes installés dans les parterres. La botanique médiévale n’aura plus de secrets pour vous ! A vos téléphones et tablettes ! Ouvert de 8h à 22h jusqu’au 30 septembre 2021.

La botanique médiévale se connecte au numérique

Niché au coeur du quartier historique, le jardin d’inspiration médiévale Férolle vous plonge dans l’ambiance des jardins du Moyen Âge. Grâce aux outils numériques, vous pouvez (re)découvrir les plantes de la terrasse des simples  : plantes médicinales et aromatiques.

Le principe est simple : avec l’aide de votre téléphone ou de votre tablette, vous pouvez scanner des QR Codes. Des pages internet s’ouvriront. Vous y découvrirez le détail des plantes.

Véritable plus-value touristique pour le quartier Saint-Jacques, ce projet de « Jardin Férolle connecté » se déclinera à terme dans d’autres espaces verts de la commune pour valoriser la flore des parcs et jardins parthenaisiens.

Partenariat

Aux manettes de ce projet, des élèves du collège Saint-Joseph accompagnés par les services de la Ville de Parthenay et de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine. Les agents des collectivités ont pu partager leurs savoirs et pratiques avec les collégiens.

Jardiniers et webmasters en herbe

Avec l’aide des agents du service des espaces verts, les collégiens ont débuté par le désherbage des parterres au jardin Férolle, avant de s'essayer à la réalisation d'un plessis (assemblage de branches entrelacées pour créer une bordure) et de mettre en terre diverses plantes.

Après le travail manuel, place au travail sur ordinateur.

Dans les locaux du FabLab de la Communauté de communes, ils ont créé des QR codes, avant de les graver sur de petits panneaux. Ils ont également rédigé et mis en ligne sur internet les fiches des dix plantes sélectionnées pour le projet.

A l'EPN Armand Jubien, le groupe a du résumer les informations recueillies sur les plantes sous forme de fiches numériques et travaillé sur la mise en forme, l'agencement des photos et textes, les liens, etc.

Nous en avons ensuite expliqué la création de QR Codes en utilisant une plateforme de création automatique. Le code est lisible par la caméra d'un smartphone. Par le biais d'une connection internet, la caméra décrypte la donnée et charge le contenu pour le faire arriver sur la page Internet de la plante.

Nicolas Trivalle, animateur au FabLab

Comment scanner à partir de son téléphone ?

Localiser