Jeu, Tourisme

Accueillons des festivaliers à domicile, faisons rayonner le FLIP !

Comment permettre aux habitants qui le souhaitent de s’impliquer encore davantage dans l’aventure ludique du FLIP ? En accueillant des festivaliers et professionnels du jeu chez soi, pendant dix jours. Parthenay-Gâtine lance un appel aux personnes intéressées.

Être acteur du FLIP

Chaque année, le FLIP attire des centaines de milliers de festivaliers. Festivaliers qui réservent des locations auprès des prestataires touristiques. Hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes affichent ainsi complets des dizaines de kilomètres autour de Parthenay.

Pour offrir aux festivaliers la meilleure « expérience FLIP », Parthenay-Gâtine lance un appel aux particuliers qui souhaiteraient accueillir des festivaliers en proposant une ou plusieurs chambres disponibles, ou un jardin pour installer une toile de tente.

En effet, qui mieux que les habitants du territoire pour faire découvrir aux festivaliers le FLIP, mais aussi tous les à-côtés touristiques, gastronomiques, etc.

Quels intérêts pour les habitants ?

• Devenir acteur du FLIP et participer au rayonnement du territoire.
  • Rencontrer des festivaliers, partager des expériences ludiques.
  • Obtenir un revenu complémentaire.

Accueillir des festivaliers : comment faire ?

Vous pouvez vous inscrire sur des plateformes qui permettent de proposer une partie de votre logement ou votre terrain pour accueillir des familles, des couples ou des personnes seules. La démarche demande quelques minutes.

Pour une chambre, en tant qu’hébergeur :

• vous n’avez pas de déclaration à réaliser auprès de la mairie.
  • il convient de proposer un logement décent, la surface de la chambre doit mesurer au moins 9m². Vous proposez une pièce, généralement meublée, disponible dans votre résidence principale avec l’accès aux espaces communs (cuisine, salle de bain, salon…).

Et financièrement ?

• vous pouvez fixer un loyer par jour,
  • pour ces revenus, vous pouvez être éxonéré d'impôt sur les revenus, si :
    • le loyer ne dépasse pas le plafond annuel de : 147 € / m² de surface habitable dans notre région.
    • le logement où se situe la chambre est la résidence principale.
  • la chambre chez l’habitant est assujettie à la taxe de séjour.

Quelle plateforme ?

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de proposer son logement ou son terrain. Une liste est proposée sur le site du FLIP.

L’Office de tourisme de Parthenay-Gâtine peut transmettre des informations et des conseils aux personnes intéressées afin de faciliter les démarches (Tél. 05 49 64 24 24).

Chaque loueur devra inscrire lui-même sa proposition de logement sur l’un des sites.

Une destination vacances

La 38e édition du FLIP accueillera ses visiteurs du 10 au 21 juillet 2024.

Découvrez ou redécouvrez ce plateau de jeu géant en plein cœur de la ville.

Il y en aura pour tous les goûts. Que vous soyez plutôt jeu de société, de stratégie, escape game, jeux pédagogiques ou même loisirs créatifs, vous trouverez votre bonheur !

Partez à la rencontre de créateurs et d’éditeurs de jeux et testez leurs nouveautés ! De belles surprises vous attendent.