Informations sur la taxe de séjour

Toutes les informations sur la taxe de séjour. Cette taxe a pour objet le financement exclusivement des activités liées au tourisme.

​La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine met en place, sur son territoire, la ta​xe de séjour à compter du 1er avril 2016.

Cette taxe a pour objet le financement exclusivement des activités liées au tourisme.

Nouveautés 2019 :

Les dispositions portées par la loi de finances rectificative pour 2017, sont applicables dès le 1er janvier 2019 à savoir :

• La modification du barème tarifaire
  • L’application d’une tarification au pourcentage pour les hébergements non classés (à l 'exception des hébergements de plein air)
  • L’obligation pour toutes les plateformes en ligne de percevoir la taxe à la source

Information

Attention cet outil ne concerne pas les campings/aire naturelle, les chambres d'hôtes, les aires de camping-cars et parc de stationnement touristique par tranche de 24h

REGISTRE ET DECLARATION
Hébergement classé/Chambre d'hôtes/Camping/Aire de camping-cars et parc de stationnement touristique par tranche de 24h
 :

Hébergement non classé

Important - Déclaration en mairie - Les formulaires ont changé !

Tout habitant, qui offre en location une ou plusieurs chambres d'hôtes chez lui pour accueillir des touristes, doit en faire la déclaration préalable auprès de la mairie du lieu d'hébergement (cerfa n°13566*3).
Pour les meublés de tourisme, cette déclaration en mairie est obligatoire, sauf si le logement constitue la résidence principale du loueur (occupation du meublé sur 8 mois minimum par an) (cerfa n°14004*04)

​Si vous rencontrez des soucis de téléchargement :

• faire clic droit sur le lien puis enregistrer la cible