Adilly

Adilly, membre de Parthenay-Gâtine

Adilly est une commune rurale située à 10 minutes de Parthenay. Elle est bordée, côté sud et côté est, par la rivière Le Cébron. La Lime, affluent du Cébron, prend sa source à Adilly et traverse le territoire d'ouest en est.
La commune est desservie par 2 axes importants : la D19 Parthenay-Moncoutant et la N149 Poitiers-Nantes.
Adilly vous accueillera dans un cadre champêtre et verdoyant.

C’est en avril 1991 que les trois communes, Adilly, Fénery, St Germain de Longue Chaume créent le SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) du Chêne de la Bie afin d’assurer dès la rentrée scolaire de septembre 1991 l’organisation d’un regroupement pédagogique. 

C’est dans un cadre agréable situé au cœur du bourg de Fénery que s’épanouissent les enfants des trois communes.

Le transport scolaire est pour moitié pris en charge par le SIVU. 

Contact :

La salle communale d'Adilly comprend une cuisine équipée de 120 couverts, 3 types d’assiettes, 2 types de verres 14 et 19cl, de 2 armoires frigo, d’un frigo classique, d’un congélateur, d’un lave-vaisselle, d’un four micro-ondes, d’une cuisinière de 4 feux et 2 fours gaz.

Information

Tarifs et contact

L’agriculture : activité économique principale

La commune n’a pas de commerces, pas d’entreprises mais compte un artisan (couturière). L’agriculture est l’activité économique principale, 2 chambres d’hôtes complètent l’économie locale.  

Bassin versant du Cébron

La totalité du territoire communal fait partie du bassin versant du Cébron. Ce sont en majorité des sols humifères en surface, terrains argileux à sable limoneux, les sous-sols sont granités durs. Ces sols ont un caractère séchant en périodes estivales.

Les exploitations agricoles, au nombre de 9 actuellement, sont en majorité dédiées à l’élevage. Les céréales produites sont principalement auto-consommées par les animaux.  

  • Association des parents d’élèves du Chêne de la Bie
  • Amicale des donneurs de sang
  • Chorale la Bie qui chante
  • Club des amis (club de nos anciens)
  • Comité des Fêtes de la Bie  (regroupe Adilly, Fénery, St Germain de Longue Chaume)
  • CUMA (Coopérative pour l’Utilisation du Matériel Agricole)

Renseignements auprès de la Mairie

La commune d'Adilly accueille régulièrement  des événements festifs ou culturels, en lien avec les associations du territoire. L'occasion de belles soirées conviviales.

Le Château de la Clairière :

Jadis Château de la Barre, proche de la route de Parthenay à St Germain de Longue Chaume, ouvre ses larges baies sur un verdoyant décor de prairies et de grands arbres séculaires.

Le Logis de la Billouère :

Non loin du château de la Clairière, une allée mène à l’ancienne maison noble édifiée sur le côté gauche d’une vaste cour carrée, entourée de communs, le logis a conservé intacte sa belle porte d’honneur au fronton triangulaire et ses ouvertures au fenestrage de granit.   

Eglise Saint-Pierre aux liens :

D’une grande simplicité, elle associe un chœur vouté à chevet plat à une nef unique charpentée. Le sanctuaire, bâti en pierre de taille de granit et couvert d’un berceau, est une construction de XIIème siècle simplement altérée par l’ajout d’une baie gothique. Par contre, la partie occidentale de l’église a profondément été remaniée au milieu du XXème siècle à la suite d’un effondrement causé par un camion venu percuter l’édifice.

Un retable en bois, de couleurs or et marron, emplit le fond de l’église. Le vitrail central représente St Pierre aux liens. L’autel associé à ce retable est un exemple peu commun en Gâtine. Il s’agit d’un autel en dessous duquel repose un gisant de Jeanne d’Arc guerrière.

La Carrière :

Exploitée jusqu’en 1975 est devenue aujourd’hui un lieu dédié à la pêche dans un cadre verdoyant et bucolique. 

Les bornes et plaques Michelin :

En 2015 avec la complicité de l’association Deux Sèvres auto mémoire, 2 bornes Michelin ont été rénovées.

En 2018 ce sont 4 plaques Michelin restaurées qui, elles aussi, ont pris place au centre du bourg.

Adilly sur la carte