Déchetteries

Sept déchetteries existent sur le territoire, gérées soit par Parthenay-Gâtine, soit par le SMC (Syndicat mixte à la carte). L'accès se fait avec une carte. Plusieurs espaces de réemploi existent sur place.

Parthenay

Thénezay

Amailloux

Vasles

Ménigoute

Secondigny

Saint-Aubin-le-Cloud

Quels déchets sont acceptés et interdits ?

Informations pour les déchetteries de Parthenay, Amailloux et Thénezay. Pour Vasles, Ménigoute, Secondigny, Saint-Aubin-le-Cloud, consultez le site du SMC.

Déchets acceptés :

• les cartons, les journaux magazines, les ferrailles et métaux non-ferreux, les déchets d’éléments d’ameublement (DEA), les déchets végétaux de jardin, les gravats de bricolage, le bois, les emballages en verre, les emballages plastiques, les polystyrènes non souillés, les textiles, les encombrants ménagers (les déchets non valorisé),
  • les déchets ménagers spéciaux : les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) (électroménager, lampes, …), les cartouches d’encre, les radiographies, l’huile de moteur usagée, les piles, les batteries, les pâteux organiques (peintures, colles, vernis…), les liquides organiques (solvants, diluants, liquide de refroidissement…), l’huile végétale, les acides, les bases, les produits phytosanitaires, les aérosols, les comburants, les filtres à huile et à gasoil, les tubes fluorescents et les lampes à décharges, les emballages souillées (bidons en plastiques contenant de l’huile moteur…).

Déchets refusés :

Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, ne sont pas acceptés sur les déchetteries de Parthenay, Amailloux et Thénezay les déchets suivants :

• les ordures ménagères et particulièrement les déchets fortement fermentescibles (sauf déchets vert),
  • l’amiante, les pneus, les bouteilles de gaz, les extincteurs,
  • les déchets industriels,
  • les déchets médicaux et pharmaceutiques, les médicaments,
  • les déchets agricoles (produits chimiques, bâches…),
  • les déchets présentant des risques pour la sécurité des personnes ou pour l'environnement en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif, ou de leur caractère explosif.

L’amiante et le ciment doivent être repris par un repreneur agréé.
Les pneus, bouteilles de gaz et extincteurs sont repris par votre distributeur.

Quand j'arrive à la déchetterie :

1. Je présente ma carte d'accès à la borne et j'attends l'ouverture de la barrière.
  2. J'utiliser mon propre matériel  : pelle, fourche, balai...
  3. Je ramasser tout déchet tombé par terre.
Règles à respecter :
  • Respecter les règles de tri indiqué à chaque benne. En cas de doute je demande à un agent.
  • Respecter le personnel de la déchetterie et les consignes données.
  • Les enfants ne sont pas autorisés à descendre du véhicule.

À noter : avant d’arriver à la déchèterie, je trie mes déchets pour faciliter leur déchargement une fois sur place

Particuliers : Nombre de passages par an et autorisations

Informations valables pour les déchetteries de Parthenay, Amailloux et Thénezay.

• Au 1er janvier de chaque année, la carte de chaque foyer est créditée gratuitement de 20 passages. Les passages qui restent au 31 décembre ne sont pas reportés au 1er janvier de l’année suivante. Si les 20 passages sont utilisés avant le 31 décembre, la carte peut être rechargée (5€ les deux passages).
  • Chaque foyer dispose d’un seul compte mais peut obtenir plusieurs cartes.
  • En cas de perte de la carte, la nouvelle carte sera facturée 5 €.
  • En cas de non présentation de carte, tout usager sera autorisé à utiliser la déchetterie en payant une redevance de 20 €/m3 pour des déchets banaux et de 2€ par produit de déchets ménagers spéciaux.
  • Si vous en faites la demande, vous pouvez accéder à toutes les déchetteries du territoire (SMC et Parthenay-Gâtine) avec votre carte actuelle.

Particuliers : demander une carte ou des passages supplémentaires

Première demande

• Je souhaite une carte d'accès :
    • démarche en ligne
    • formulaire papier à remplir et envoyer à dechets@cc-parthenay-gatine.fr ou à déposer au service déchets
    • ou sur place au service déchets, 66 boulevard Edgar-Quinet à Parthenay

La carte CVQ sera à retirer au service déchets.

Passages supplémentaires

Activez votre carte pour accéder aux 7 déchèteries.

Si vous en faites la demande, vous pouvez accéder à toutes les déchetteries du territoire (SMC ou de Parthenay-Gâtine) avec votre carte actuelle. Les usagers professionnels et les collectivités des territoires ne sont pas concernés par ces accès élargis.

Comment faire la demande ?

Pour les particuliers qui résident sur les communes de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, le formulaire de demande d’accès aux déchetteries du SMC est à envoyer :

• par mail à dechets@cc-parthenay-gatine.fr
  • ou par courrier à la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, service déchets de la CCPG – 66 boulevard Edgar-Quinet à Parthenay

Pour les particuliers qui résident sur les communes du SMC, le formulaire de demande d’accès aux déchetteries de Parthenay-Gâtine est à envoyer :

• par mail à accueil@smc79.fr
  • ou par courrier au SMC, 3, route de Verdeil – 79800 STE EANNE

Professionels :

Tous les professionnels doivent disposer d’une carte CVQ créditée d’unité de dépôts afin de déposer leurs déchets dans une des déchèteries.

La carte professionnelle peut-être obtenu au service déchets, 66 boulevard Edgar-Quinet à Parthenay.

Consultez les tarifs en vigueur.

Pour aller plus loin : les informations déchetterie dans le guide des pages 13 à 20