Chantiers d'insertion

Les chantiers d'insertion ont pour objectif de donner les moyens à chaque salarié de se reconstruire et devenir o​u redevenir autonome tant sur le plan social que professionnel, au travers d’une activité manuelle, mais également grâce à un accompagnement socioprofessionnel de proximité.

Chantier d'insertion, géré par le CIAS

Contact

Favoriser la réinsertion professionnelle

Le fonctionnement de l’Atelier Mode d’emploi repose des principes fondamentaux : la solidarité, le respect et la justice dans un souci d’équité et d’égalité des chances, le partenariat et le travail en réseau.

Il se fixe les objectifs précis:

  • Permettre une reprise d’activité individuellement adaptée à des personnes dites éloignées de l’emploi. Pour l’année 2017, l’Atelier Mode d’emploi a enregistré 40 % de sorties positives.
  • Donner à chacune et chacun les moyens de construire et valider un projet professionnel.
  • Créer un réel tremplin vers le secteur marchand.
  • Redonner la notion d’utilité collective, le sens de l’initiative, le retour à l’estime de soi et à des relations sociales efficaces et positives.

La capacité d’accueil de salariés au sein de l’Atelier Mode d’Emploi est de 16 salariés. 

Une activité manuelle

L’activité du chantier repose essentiellement sur du travail manuel : nettoyage, ponçage, encaustiquage de meubles, remise en état de mobiliers et divers objets, réalisation d’objets en bois.

La structure intervient pour le FLIP depuis plusieurs années, conformément à une convention signée avec le service jeux de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine. 

Elle intervient auprès d’autres services de la collectivité, tel le service scolaire, en remettant en état d’utilisation du mobilier d’intendance. 

Enfin, les salariés réalisent du mobilier de jardin en bois de palette, ainsi que des objets divers pour des particuliers, des collectivités (comme la mairie de Vasles), des professionnels. Ces réalisations se font essentiellement sur mesure, en fonction des besoins et des demandes des particuliers.

Le Centre intercommunal d’action sociale gère le chantier d'insertion avec le soutien de nombreux financeurs : L’Europe, l’État, le Conseil départemental, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine. 

Chantiers d'insertion associatifs sur le territoire

Le CIAS participe au financement des deux autres chantiers d’insertion du territoire : Parenthèse au jardin du CSC du Pays ménigoutais et Les Jardins du cœur de Familles rurales à Secondigny.

Les Jardins du coeur (maraichage)

11 salariés

Les Restau du Coeur, La Bironnière à Secondigny 

Tél : 05 49 70 65 02 

Parenthèse au jardin (maraichage et vente de la production )

14 salariés

Centre Socioculturel du Pays Ménigoutais 

Tél. : 06 34 06 07 09  ou Mail : parentheseaujardin.csc79@orange.fr