Économie, Emploi, Enfance

Assistant(e) maternel(le) un métier passion

Consciente du rôle des assistants maternels sur le territoire, la Communauté de communes Parthenay-Gâtine accompagne ces professionnels actuels et futurs.

Publié le

Télécharger l'affiche ci-contre : JPEG (pour internet), PDF (pour imprimer)

Le Service public de la Petite enfance est mis en place depuis le 1er Janvier 2025. Dans ces orientations, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a pour volonté de valoriser les métiers de la petite enfance dont le métier d’assistant maternel agréé. Le service petite enfance les accompagne dans leur quotidien via le Relais petite enfance.

L’assistant maternel, un métier à part entière

  • Les assistants maternels accueillent des enfants mineurs généralement âgés de moins de 3 ans dans des lieux variés (à leur domicile, dans des maisons d’assistants maternels (MAM)).
  • Les assistants maternels offrent un accueil en petit groupe, généralement entre deux et quatre enfants, particulièrement propice au respect du rythme de l’enfant et à son développement.
  • Suite à une formation initiale, l’assistant maternel bénéficie d’un agrément pour 5 ans.

Des rencontres interprofessionnelles

Les animatrices de Relais petite enfance agissent pour la promotion du métier d’Assistant maternel et accompagnent les professionnels au quotidien, pour la qualité d’accueil.

En 2025, le territoire comptait 135 assistants maternels agréés. D’ici 2028, 1 assistant maternel sur 5 cessera son activité. Il est donc important de valoriser ce métier et susciter des vocations.

Un projet culturel d'ici l'été

En collaboration avec le Centre socioculturel du Pays ménigoutais, Parthenay-Gâtine met en œuvre un projet culturel avec le collectif GONZO.

Lors de matinées d’éveil, une formation "Communication gestuelle" pour apprendre à développer la communication avec les tous petits sera mise en place. Ces séances se dérouleront à Saint-Aubin-le-Cloud, Lageon, Fomperron, la Ferrière-en-Parthenay, Parthenay, Secondigny, la Peyratte.

Un second axe sera le collectage d’expérience du métier AMA avec des captures sonores. Deux restitutions seront alors proposées les 2 et 7 juillet en présence des enfants, des professionnelles et des parents.

    Des rencontres tout au long de l’année

    Différents rendez-vous sont ouverts aux assistant(e)s maternel(le)s avec les enfants :

    • 8 matinées d’éveil sont planifiées chaque semaine sur l’ensemble du territoire. Ce sont des temps qui permettent aux AMA de se rencontrer, d’échanger et de proposer des activités avec d’autres enfants
    • des ateliers musicaux sont proposés à l’école de musique de Parthenay Gâtine chaque semaine
    • 10 ateliers ludothèque/médiathèque dans l’année
    • des temps intergénérationnels avec des Ehpad
    • des sorties extérieures à la Pimentière à Viennay le 28 avril et le 9 juin
    • lors de la semaine de la petite enfance, l’ensemble des assistants maternels et les professionnels des Lucioles seront invités à un spectacle avec Tangram le 20 mars
    • un spectacle petite enfance avec l’école de musique de Parthenay-Gâtine au printemps 

    et des rencontres uniquement dédiées aux assistant(e)s maternel(le)s :

    • 9 ateliers d’analyse de pratique professionnelle avec une psychologue sont organisés à Secondigny, Parthenay et la Peyratte. Ces temps permettent aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques et partager leur quotidien et leurs problématiques afin de trouver des solutions.
    • 3 ateliers Amarzik à Saint-Pardoux : ateliers où se mêlent échanges et créativité pour du lâcher prise professionnel.
    • le vendredi 5 juin 2026, les professionnels seront conviés au 1er Forum des métiers de la petite enfance à Parthenay-Gâtine.

    Contact