Marche gourmande à La Peyratte, à la balade des autruches.

Tourisme

Parthenay-Gâtine : le territoire devient une destination touristique à part entière

La saison touristique de Parthenay-Gâtine se clôture sur une note positive. Traditionnellement territoire de transit sur la route des vacances, ce dernier devient progressivement une destination à part entière. Ses atouts : sa position stratégique, proche de grandes destinations touristiques, sa nature préservée, son offre plurielle d’animations et de festivals.

Publié le

La position stratégique du territoire de Parthenay-Gâtine, proche d’autres territoires touristiques (La Rochelle, Niort, la Vendée…) et des grands sites de la région (Futuroscope, Puy du Fou, Marais poitevin) incite les touristes à y séjourner sur des périodes plus longues qu’il y a quelques années.

Le territoire répond en effet parfaitement aux nouvelles attentes des voyageurs : fraîcheur, nature préservée, calme et authenticité, douceur de vivre, prix abordables, riche patrimoine bâti et offre plurielle de festivals et d’animations.

Ces nouvelles attentes s’accompagnent d’un changement de pratiques : des séjours réservés plus tardivement, avec des dépenses ciblées, marquées par une grande tendance à la sobriété.

Les différents acteurs du tourisme sur le territoire font tous remonter cette tendance. L’adaptabilité devient la norme.

Comme tous les ans, la fréquentation touristique du territoire bénéficie d’un véritable « effet festivals », avec notamment le Festival ludique international de Parthenay. 

Les différentes structures d’hébergement ont leurs fidèles, qui réservent d’une année sur l’autre pour le FLIP. Certains hébergeurs sont déjà complets pour 2026.

Le retour du festival du Bouche à Oreille a également permis de booster la fréquentation touristique, attirant un public nouveau, avec du jeune public et des familles. Moins visibles, les cyclotouristes représentent néanmoins une part non-négligeable de la fréquentation touristique tout au long de l’été.

Les hébergements touristiques et collaboratifs affichent ainsi, dans l’ensemble, un beau taux de remplissage à l’échelle de la Communauté de communes de Parthenay Gâtine et soulignent l’importance de la tenue d’événements qualitatifs et nombreux sur le territoire pour leurs structures.

Côté restaurateurs, la fréquentation est également dopée par les nombreuses manifestations et festivals. La fermeture d’enseignes au mois d’août bénéficie aux restaurateurs restés ouverts.

D’avril au début septembre, l’office de tourisme a traité près de 2228 demandes (2 650 en 2024), et a accueilli 5 452 personnes (4 931 en 2024). La fréquentation se maintient.

L’office de tourisme intervient essentiellement pour rassurer les touristes, qui se renseignent en amont sur l’offre touristique, et dans le cadre de réservations de dernière minute.

Les touristes sont majoritairement issus de la Nouvelle Aquitaine ou des autres départements français. Toutefois, les touristes étrangers sont aussi présents, et il faut signaler des provenances lointaines (USA, Australie, Nouvelle-Zélande, …). La majorité arrivent principalement de Belgique, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, d’Allemagne et d’Espagne.

Balade des autruches

Une première saison enthousiasmante pour les nouveaux propriétaires, grâce notamment à leur passage à France 3 et aux panneaux publicitaires qu’ils ont fait installer à Parthenay et aux alentours.

Mouton Village

Une belle saison, avec une fréquentation fluctuante en fonction de la météo. Le site a accueilli 12 495 visiteurs (14 711 en 2024, 9 561 en 2023).

Jardins du gué

La saison est globalement satisfaisante, mais avec des évolutions sur la fréquentation : des visiteurs plus nombreux en début de saison, et une haute-saison un peu décevante.

Nombril du monde 

La saison est globalement satisfaisante, mais avec des évolutions sur la fréquentation : des visiteurs plus nombreux en début de saison, et une haute-saison un peu décevante.

De manière générale, les acteurs touristiques font remonter une hausse de fréquentation en début de saison (mai et juin) et une fréquentation moins importante que l’an dernier en juillet et août.

Les parcours Terra Aventura sont toujours très appréciés des touristes qui apprécient de découvrir le territoire tout en s’amusant, avec une légère baisse de la fréquentation.

Les parcours ont plusieurs années désormais et il faut s’attendre à une certaine baisse de fréquentation dans les années à venir, sauf évènement exceptionnel comme les JO en 2024.

La station trail est définitivement adoptée. L’utilisation de l’application « On piste » a connu une hausse en 2025, avec 496 utilisateurs actifs (426 en 2024).

Le parcours le plus fréquenté (selon les téléchargements sur l’application mobile) est « Objectif La Trébesse » au départ de Gatinéo, un parcours rouge de 21 km.

Reconnu pour la qualité de ses animations, le service patrimoine, qui anime le label Pays d’art et d’histoire, a réalisé une très belle saison estivale 2025.

Une fréquentation record du CIAP en juillet

3 073 personnes ont visité l’exposition « La sculpture, décor d’architecture » au CIAP, dont 1 233 en juillet, un record.

Un programme estival plébiscité

1951 personnes ont pris part aux animations estivales proposées. Des chiffres satisfaisants, plus élevés que les années précédentes pour la majorité des actions.

A noter :

  • A Parthenay, l’augmentation de la fréquentation pour les visites en journée, poursuite du succès des visites à la lanterne
  • A Saint-Loup-Lamairé, une baisse de fréquentation importante pour les visites du matin, un beau succès pour les visites nocturnes
  • Une belle fréquentation pour les deux escape-games
  • Une belle fréquentation pour les deux jeux de société créés par le service pour le FLIP : « Funtress » et « Parthenay 1419 ». 

Le savoir-faire ludique développé depuis quelques années par le service patrimoine se confirme.

Un beau succès pour le jeu cherche et trouve, en lien avec le musée et la médiathèque.

  • Le succès incontesté des marches gourmandes

Contact