Citoyenneté, Solidarité, Sport, JO Paris 2024

Cap 2024 sans peur du handicap : des sapeurs-pompiers s'engagent pour le handisport

En lien avec les Jeux olympiques et paralympiques 2024, 19 sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres et cinq athlètes handisports se fixent un double-objectif sportif : réaliser 1 012 km à vélo pour relier Parthenay à la ville d’Aoste en Italie, puis gravir 1 012 mètres de dénivelé pour atteindre la pointe Giordano.

1 012 km et 1 012m = 2024. Ce double défi sportif se veut un clin d’œil direct aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris.

Le départ de cette aventure sportive et humaine s'est déroulé à Parthenay le dimanche 10 septembre.

Défi 1 : Parthenay-Aoste en vélo

Effectuer en moins de 50 heures, à vélo, en continu et sous forme de relais un parcours de 1012 kms allant de Parthenay (79) jusqu'à Aoste (Italie). Chaque relais-vélo sera composé de 4 coureurs : 1 handisport et de 3 sa peurs-pompiers.

Défi 2 : Ascension de la pointe Giordani

Le lendemain de l'arrivée à Aoste : Gravir, sur 2 jours, avec le concours de guides, la pointe Giordani (4046m) depuis la commune de Stafal en effectuant 1012m de dénivelé positif.

Ce challenge poursuit plusieurs objectifs :

• Faire la promotion du handisport
  • Faire la promotion de l’esprit olympique, dans le cadre du label Terre de jeux 2024
  • Collecter des fonds :
    • Pour aider, Elsa, jeune Deux-Sévrienne de 16 ans, atteinte d’une maladie neurologique, à se procurer un vélo tricycle électrique adapté. La collecte de fonds a dépassé toutes les espérances. Le groupe peut ainsi soutenir deux autres projets :
    • aider Malone, Deux-Sévrien de 13 ans, atteint d’une maladie orpheline « myopathie » pour lui permettre d’acquérir un fauteuil strike force et intégrer l’équipe foot fauteuil des Flèches Bleues
    • aider le Comité départemental handisport des Deux-Sèvres à subventionner des projets handisports de divers clubs sportifs deux-sévriens

Labellisée Terre de jeux 2024, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine et la Ville de Parthenay soutiennent et apportent un soutien logistique à cette belle initiative.

Une marraine olympique !

Marie-Amélie Lefur, triple médaillée d'or paralympique, a accepté de devenir marraine de ce projet.

Soirée de clôture : une vente aux enchères de vêtements d'athlètes

Le 19 octobre, une grande soirée de clôture réunira les 70 partenaires au Domaine des Loges.

A cette occasion, les membres du groupe Cap 2024 Sans Peur du handicap organiseront une vente aux enchères originale avec la mise en vente de vêtements d'athlètes de renom dédicacés.

Il y aura notammant un maillot du stade rochelais signé par les 24 joueurs vainqueurs de la Coupe d'Europe 2024, une tenue du skieur Arthur Bauchet ou encore une tenue d'Amélie Lefur.