Culture, Projets

« Et si... Parthenay réinventé » : une façade emblématique, des regards artistiques, une création lumineuse

Portée par le service Enseignements artistiques de la Communauté de communes, une œuvre collective réunissant une vingtaine de jeunes de Parthenay-Gâtine s'achève : une projection lumineuse sur la façade du Palais des congrès sera dévoilée mi-mai.

Publié le

Depuis quelques années, l’école d’arts plastiques explore de nouvelles techniques, et notamment le dessin assisté par ordinateur (DAO).

Un atelier de DAO a ainsi été initié au sein de l’établissement. Face à l’intérêt manifeste des élèves pour cette nouvelle technique, qui vient enrichir la pratique du dessin, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a décidé d’investir dans l’achat de tablettes et stylets.

En complément, Philippe Hoflack, directeur de l’école d’arts plastiques, s’est formé à la technique du mapping vidéo, ou projection lumineuse sur façade, en fin d’année scolaire 2024.

 

Parallèlement, Philippe Hoflack, directeur de l’école d’arts plastiques, a l’opportunité d’échanger :

  • avec Emmanuel Larue, régisseur lumière-vidéo et scénographe. Ce dernier a récemment travaillé avec le Carug sur les projections lumineuses de la Porte Saint-Jacques et du dernier marché de Noël.
  • Avec Pierre Garel (professeur d’arts plastiques au collège le Marchioux)

De ces deux rencontres, une idée germe : faire vivre une expérience artistique aux collégiens du Marchioux et aux élèves de l’atelier ados l’école d’arts plastiques en créant ensemble une projection lumineuse unique sur une façade d’un autre bâtiment patrimonial de Parthenay.

Le projet d’éducation artistique et culturelle « Et si… Parthenay réinventé » était né.

Depuis janvier, dix élèves volontaires du collège du Marchioux et quatorze élèves de l’atelier ados de Parthenay-Gâtine travaillent sur une réalisation inédite : la création d’une projection lumineuse sur la façade du Palais des congrès, mêlant dessin assisté par ordinateur, linogravure et technique de mapping vidéo.

Porté par le service enseignements artistiques de Parthenay-Gâtine, ce projet présente des intérêts multiples pour les élèves :

  • Porter un autre regard sur un élément de l’environnement urbain proche, se l’approprier et le réinventer.
    Le choix s’est vite porté sur le Palais des congrès, labellisé « Architecture contemporaine remarquable », équipement emblématique du territoire, à l’entrée du centre-ville de Parthenay.
  • Découvrir un lieu de diffusion culturelle du territoire
  • S’initier à une nouvelle pratique plastique : la linogravure
  • Inclure des pratiques numériques dans la réalisation : DAO et mapping vidéo

Pour mener à bien ce projet, le service enseignements artistiques fait appel à deux intervenants :

  • Emmanuel Larue. Ses formations de régisseur lumière et de scénographe l'ont rapidement mené à la création vidéo pour le spectacle vivant. Il manipule la vidéo pour la scène depuis une quinzaine d'année. Sa rencontre avec le Carug à Parthenay lui a permis de se lancer dans le mapping vidéo sur des bâtiments du patrimoine de la Gâtine. Il collabore avec Katell Le Gall depuis quelques années.
     
  • Katell Le Gall. Elle pratique la gravure depuis une vingtaine d'année. Elle a commencé par la gravure sur métal avant de se consacrer exclusivement à la linogravure et la gravure sur plexi. Katell La Gall fournit des éléments graphiques à Emmanuel Larue qu’il met en scène et anime pour obtenir une projection dynamique.

Le projet a débuté en janvier et va se dérouler jusqu’en mai 2025.

 

Le projet, débuté en janvier, qui s'achèvera à la mi-mai, a progressé au fil de plusieurs étapes clés :

  • Phase 1 : À la découverte du Palais des congrès
    Accompagnés par Emmanuel Larue, les élèves ont tout d'abord exploré le bâtiment. Après une première série de prises de vues, ils ont visité l'équipement et ses coulisses le 21 février dernier. Puis, ils ont assisté à la représentation du spectacle « Le phoque de Weddel », programmé dans le cadre de la saison Ah ?.
  • Phase 2 : Interprétation graphique et linogravure
    Sous la direction de Katell Le Gall, les jeunes ont ensuite travaillé sur une interprétation plastique de la façade du Palais des congrès, à travers la linogravure.
  • Phase 3 : DAO, animation et mapping vidéo
    Actuellement en cours, cette étape marque le passage à la création numérique. Les linogravures sont numérisées et retravaillées sur tablette, avec l'accompagnement d'Emmanuel Larue. Chaque participant anime ensuite un ou des éléments graphiques de sa réalisation pour donner vie à une projection dynamique. 
  • Phase 4 : Mise en lumière et restitution
    La restitution publique aura lieu en nocturne le jeudi 15 mai, à l'issue du spectacle "Monte Cristo" du festival Ah ?, aux alentours de 22h, devant le Palais des congrès. La projection lumineuse sera ensuite visible les 16 et 17 mai. 

Le projet « Et si… Parthenay réinventé », porté par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, mobilise de nombreux partenaires :

  • Le collège du Marchioux
  • Le Carug, qui assurera la projection
  • L’association Ah ?
  • Le service développement culturel de la Ville de Parthenay
  • Le service tourisme et patrimoine de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine

Budget

D’un montant de 5 500 euros, le projet bénéficie :

  • d’un financement du CTEAC à hauteur de 2500 euros (50% CCPG et 50% DRAC)
  • et d’une participation du collège du Marchioux à hauteur de 1 000 euros. 

Le reste est financé par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine.