De gauche à droite : David Guédon, directeur du CCAS, Pascale Robin, conseillère municipale déléguée à l’accessibilité et représentante de la ville de Parthenay au sein du conseil d’administration du CCAS de Parthenay, Jack Croisé, co-responsable des restos du coeur de Parthenay, Emmanuel Allard, vice-président en charge de la qualité des équipements, infrastructure et de l’innovation numérique, Alexandre Hénic, directeur du service des systèmes d’information

Numérique, Solidarité

Don de matériel informatique aux Restos du Coeur

La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, la Ville de Parthenay, le Centre intercommunal d’action sociale et le Centre communal d’action social font don de leur vieux matériel informatique aux Restos du Coeur.

Le parc informatique des deux collectivités Parthenay-Gâtine et Ville de Parthenay, ainsi que celui de leurs deux établissements publics CIAS et CCAS, sont renouvelés régulièrement pour permettre le bon fonctionnement des services et assurer la qualité de service rendu aux usagers.

Conscientes que le vieux matériel informatique peut resservir, les deux collectivités ont cherché une solution pour le revaloriser.

Comment revaloriser ?

Après étude de plusieurs possibilités, le choix s’est porté sur un partenariat avec les Restos du Cœur de Vendée, qui met en place des chantiers d’insertion par l’informatique.

Les collectivités ont signé une convention d’une durée de 3 ans avec l’association, dans laquelle elles s’engagent à faire don de leur matériel en panne ou ne répondant plus aux besoins des utilisateurs.

En échange, l’association des Restos du Cœur s’engage à venir chercher le matériel à Parthenay. Le matériel est ensuite démantelé et reconditionné par des personnes membres du chantier d’insertion de l’association.

Intérêt environnemental, social et économique

Cette opération a un double intérêt :

• environnemental, en donnant une seconde vie à du matériel informatique obsolète
  • social et économique, en permettant la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi

Pour ce premier enlèvement en juillet 2023, 800 kilos de matériel informatique en tout genre (écrans, téléphonie, etc.) sont donnés aux Restos du cœur.