JO Paris 2024

Du Cap-Vert au menu, un voyage gustatif à Parthenay !

En juillet 2024, les quinze athlètes cap-verdiens qualifiés pour les Jeux Olympiques vont terminer leurs entrainements sportifs à Parthenay. Pour célébrer leur venue, un menu unique aux couleurs de l’archipel d’Afrique de l’Ouest sera à la carte d’une dizaine de restaurants et commerces du 2 juin au 21 juillet. Venez déguster ces plats typiques !

Publié le

Où manger cap-verdien à Parthenay ?

Repérez facilement les restaurateurs participants, avec l’affiche « Menu Cap-Vert » en vitrine.

Restaurants : 

Commerces : 

  • La petite graine : 05 49 63 79 06 - 5 Place. Georges Picard
  • Hyper U :  05 49 64 32 22 - 1 Avenue. François Mitterrand
  • Leclerc : 05 49 64 58 88 - 58 Rue Léonard de Vinci

Cachupa

La cachupa est le plat national du Cap-Vert, ce ragoût copieux avec pour base des légumes comme le maïs, la courge, les haricots secs et la tomate, s’agrémente de viande ou de poisson. Ce plat est un mélange de saveurs africaines, portugaises et brésiliennes qui peut se cuisiner épicé ou non. 

Pudim de leite

Le pudim de leite (pudding au lait) est le dessert le plus populaire de cet archipel du Cap-Vert. À la texture de flan, ce pudding composé de lait, d'œuf et de caramel vous fera voyager à coup sûr.

Quels sont les plats traditionnels du Cap-Vert ?

Le mélange riche de la gastronomie portugaise, d’Afrique de l’Ouest et du Brésil donne naissance à la gastronomie unique cap-verdienne. De par ses nombreuses racines ce pays possède plusieurs spatialités traditionnelles (liste non exhaustive). 

Plats : 

  • Feijoada : il s’agit d’un plat de haricots rouge ou pois mijotés, de charcuterie, de légumes et d’un savoureux bouillon. Ce plat est généralement accompagné de riz pour être encore plus délicieux.
  • Moreia : un plat emprunté à la cuisine portugaise et qui est aujourd’hui l’un des plats typiques du Cap-Vert. Une friture de murène (poisson), l’assaisonner à l’huile et au vinaigre.
  • Les pastels :  des beignets fourrés à la viande, aux légumes ou aux fruits de mer.
  • Le caldo de peixe : est une soupe de poisson épicée accompagné de pain, un plat populaire dans les restaurants locaux.
  •  Les frango à cafreal : des morceaux de poulet marinés dans une sauce épicée à base de piment et de gingembre, puis grillés ou cuits au four.

Desserts : 

Pour les plus gourmands et les amateurs de sucré le cap vert possédé également des spécialités sucrées : 

  • Doce de coco : une gourmandise à base de beurre, de sucre et de noix de coco, et cuits jusqu’à ce qu’ils se transforment en petits bonbons.
  • Bolinhos de mandioca com mel : « petites boules de manioc au miel », un dessert à base d’œufs entiers, mélasse et de liqueur d’aguardente. 
  • Beignet à la banane : beignet de banane frit  
  • Le flan de noix de coco 

Alors qu’attendez-vous pour partir au Cap-Vert ? 

Produits locaux pour plat cap-verdien 

Cuisiner un plat typique cap-verdien comme la cachupa ou le pudim de leite avec des produits locaux, c’est le défi que s’est lancé Ghislain Pacault, propriétaire du restaurant La Citadelle et du commerce La Petite Graine. Il propose aux autres restaurateurs et commerces de Parthenay de le rejoindre dans ce défi culinaire en mettant à l’honneur ces deux spécialités du Cap-Vert sous la forme de leur choix. 

Initiée par le cuisinier, l’idée d’un menu Cap-Vert s’inspire de l’action « Le Grand Repas », menée en octobre dans les écoles et maison de retraites de Parthenay : un menu unique et servi à tous le même jour.  L’objectif de ce "menu Cap-Vert" est de partager des moments conviviaux avec un plat interculturel exclusif dans chaque etablisement .

"La cuisine est un langage universel qui permet de créer du lien entre les pays, mais aussi raconter une histoire, celle d’une région, d’un produit, producteur… "  Ghislain Pacault.

Actualités