Ludivine Sénéchaud accompagne les enfants pour utiliser la machine à coudre à Gutenberg.

Scolaire, Périscope

Fil et imagination : la couture s’invite au périscolaire

Ludivine Sénéchaud proposera pour la troisième année consécutive des ateliers couture lors des activités périscolaires.

Gourgé; Châtillon-sur-Thouet

Publié le

L’année dernière, plusieurs enfants des accueils périscolaires de Thénezay, Amailloux et Jacques-Prévert à Parthenay ont découvert la couture sous le signe du recyclage. À partir de tissus récupérés, ils ont réalisé des lingettes lavables, des mini coussins et marque-pages personnalisés.

Ces ateliers ont permis de développer créativité, motricité fine et sensibilisation au développement durable.

Cette année, les ateliers couture auront lieu à Gourgé et Châtillon élémentaire et plongeront les enfants dans l’univers des contes et légendes. Ils créeront leur propre personnage à partir d’une marionnette cousue, en découvrant les techniques de base tout en favorisant l’entraide.

Place ensuite à la customisation avec tissus, rubans et éléments recyclés pour donner vie à des héros uniques. En fin de cycle, chaque enfant pourra nommer son personnage et, s’il le souhaite, inventer une petite histoire. Un projet créatif qui mêle imagination, couture et recyclage ! 

«Certains enfants m’ont même confié qu’ils continuaient la couture à la maison: leurs parents ont acheté aiguilles et fil, et les enfants ont recrées à partir de vieux tee-shirts ou de tissus récupérés. Une belle prolongation de l’atelier à la maison, signe de leur motivation et de leur plaisir à créer.» — Niky (directrice périscolaire J. FERRY)