Citoyenneté, Economie

Inauguration et portes ouvertes du campus de projets de Ménigoute

Inauguré le samedi 1er février 2020, le Campus de projets de Ménigoute se veut accessible à tous, et notamment aux jeunes âgés de 16 à 30 ans qui recherchent un lieu d’échange et d’accompagnement dans leurs projets.

Ménigoute

Publié le

Le Campus de projets de Ménigoute inauguré

Inauguré le samedi 1er février prochain, le Campus de projets de Ménigoute (12, rue de Saint-Maixent) se veut accessible à tous. Notamment aux jeunes âgés de 16 à 30 ans, recherchant un lieu d’échange et d’accompagnement dans leurs projets. 

Conçu comme un véritable lieu d’échange, le Campus de projets a pour objectif de fournir à des jeunes âgés de 16 à 30 ans un accompagnement pour mener à bien leurs projets, recherches d’emploi ou encore de logement.

Campus de projets : un lieu des possibles pour la jeunesse

Engagée en 2015 par les élus de Parthenay-Gâtine, la réflexion sur un projet de territoire - et notamment sur la place de la jeunesse sur le territoire - a connu un nouvel élan deux ans plus tard. Ainsi, en 2017, dans le cadre d’un rapport sur la "place des jeunes dans les territoires ruraux", le Conseil économique social et environnemental (Cese) fait des préconisations pour renforcer la place des jeunes dans les territoires.

Parmi celles-ci, figure la mise en place de campus ruraux de projets. Sa vocation : favoriser la création d’activités et/ou de projets citoyens, l’implication des jeunes, la proximité avec la mission locale et d’informer sur les soutiens aux « projets jeunes ».

En partenariat avec les acteurs locaux et les jeunes et suite aux préconisations du Cese, Parthenay-Gâtine décide alors de développer, un réseau de « Campus de projets » maillé sur l’ensemble du territoire. Quatre antennes composent ce réseau : Parthenay, Ménigoute, Thénezay et Secondigny.

Campus de projets de Ménigoute : une démarche de gestion partagée

Le campus de Ménigoute est géré par Parthenay-Gâtine, en partenariat avec les jeunes, les associations locales,et le CSC du Pays Ménigoutais. Référent jeunesse au sein de la structure, Denis Thibeaudeau a ainsi parcouru le territoire pendant un an, afin d’aller à la rencontre des jeunes et recenser leurs projets (réalisation de CV et lettres de motivation, aides aux permis de conduire…).

Situé 12, rue de Saint-Maixent, le bâtiment, d’une superficie de 70 m2, a été mis à disposition de Parthenay-Gâtine par la commune de Ménigoute. La première pierre de l’antenne de Ménigoute a été posée le 26 juillet 2018. Celle-ci comprend trois appartements et un tiers-lieu (endroit de travail partagé, de création, d’échanges et de ressources).

D’un montant de 92 000 € (financés par l’Etat à hauteur de 51 000 €), les travaux se sont achevés au printemps 2019. Dans la foulée, les trois appartements ont été mis en location par la commune.