La Carte de vie quotidienne – CVQ : donnez votre avis !

Dans une volonté d’adaptation continue aux besoins du territoire, la Communauté de communes engage une démarche de consultation citoyenne afin de faire évoluer la Carte de Vie Quotidienne et son écosystème de services numériques.

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Créé en 2005, la Carte de vie quotidienne – CVQ permet aujourd’hui aux usagers de la Communauté de communes d'accéder à de nombreux services sur tout le territoire de Parthenay-Gâtine.

Depuis plus de 20 ans, bien plus qu’une simple carte, un véritable écosystème de services a été progressivement mis en place pour faciliter la vie des habitants de la Communauté de communes. Ces services couvrent différents domaines :

Déchetterie :

  • Accès à la déchetterie pour les particuliers et les professionnels
  • Paiement et rechargement de compte en ligne pour les professionnels

Familles :

  • Accès à la crèche multi-accueil Les Lucioles, avec gestion des présences et des paiements via le Portail Citoyen
  • Suivi de la présence des enfants à l’école, à la cantine et à la garderie, avec possibilité de régler les prestations en ligne

Loisirs :

  • Réservation et emprunt de livres dans le réseau des médiathèques du territoire
  • Accès aux centres aquatiques de Parthenay et Saint-Aubin-le-Cloud, avec achat d’entrées et abonnements en ligne

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Réfléchir aux services numériques de demain

Après plus de vingt ans d’existence, la Communauté de communes souhaite non seulement faire évoluer cet outil essentiel au quotidien des citoyens, mais aussi réfléchir aux services numériques de demain qui pourraient enrichir leur vie sur le territoire.

Du 29 juillet au 16 novembre 2025, les habitants de Parthenay-Gâtine sont ainsi invités à participer à une consultation en ligne (voir ci-dessous). Objectif : recueillir leurs attentes concernant de nouveaux services numériques et faire le bilan de l’utilisation de la Carte de Vie Quotidienne (CVQ).

Les résultats de cette consultation, croisés avec les réflexions menées en interne et avec les partenaires de la collectivité, permettront d’envisager plusieurs scénarios d’évolution de l’écosystème de services CVQ à partir de 2026.

Une version papier de la consultation sera également disponible à la rentrée dans différents lieux du territoire.

La CVQ en chiffres

  • 40 000 visites et 200 000 pages vues chaque année sur le Portail citoyen
  • 50% des paiements liés à la CVQ sont effectués en ligne via le Portail
  • 2 100 enfants sont concernés par les services scolaires gérés via la CVQ
  • La régie administrative en charge de la CVQ est la plus importante du département des Deux-Sèvres

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