Numérique

Label « Territoires, villes et villages Internet » : le savoir-faire local et les services numériques communautaires reconnus

Jeudi 2 février, Parthenay-Gâtine a obtenu 5 arobases au label « Territoires, villes et villages Internet ». Une reconnaissance de l’action menée et du savoir-faire des services de la collectivité en matière de développement du numérique sur le territoire.

Jeudi 2 février, à Albi, lors de la cérémonie de remise du label, organisée par l’association Villes Internet, Parthenay-Gâtine a obtenu 5 arobases - la plus haute distinction.
La Communauté de communes est reconnue Territoire d’excellence numérique, pour la sixième année consécutive.

Parthenay-Gâtine, territoire d’excellence numérique

Cette reconnaissance permet de rappeler la volonté politique et l’implication des services de Parthenay-Gâtine pour permettre à la population de son territoire de bénéficier des avantages du numérique.

Aujourd’hui, le service sous forme numérique est devenu un réflexe dans tous les services de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine.

Cela se manifeste à travers de nombreux outils et services du quotidien à destination des habitants, mais aussi des associations et des communes, le tout développé par les équipes du service informatique et des autres services de Parthenay-Gâtine.

Quelques exemples qui ont permis d’être récompensé par le label 5 arobases

Le paiement de la cantine et de la garderie en ligne

Les familles ont la possibilité de payer en ligne la garderie, service géré par la Communauté de communes, ainsi que la cantine, service géré par les communes du territoire. Ce service est disponible :

• dans toutes les garderies des 25 écoles du territoire
  • dans onze communes pour la cantine. Le déploiement se poursuit.

Le savoir-faire des équipes du service informatique permet ainsi aux communes de bénéficier des services numériques facilitant le quotidien de leurs administrés.

Des formulaires en ligne

De nombreux services déploient des formulaires en ligne pour faciliter leurs relations avec les usagers, les associations et autres acteurs. Quelques exemples récents :

• Inscription en ligne pour les trophées FLIP. Le service est mis en place pour cette édition 2023
  • Inscription en ligne pour participer à la Fête de la musique à Parthenay. Le service est mis en place depuis 2022
  • Formulaire en ligne pour les associations qui souhaitent participer à l’événement A l’Asso de Parthenay
  • Projet éducatif de territoire : enquête auprès des familles réalisée en 2022, disponible en ligne

Lutte contre la fracture numérique

Parallèlement au déploiement de services numérisés, la Communauté de communes Parthenay-Gâtine a engagé des actions pour lutter contre la fracture numérique et permettre aux citoyens de monter en connaissance et compétences pour utiliser ces services.

Elle peut compter sur le savoir-faire des conseillers numériques de l’Espace public numérique de la collectivité pour accompagner les citoyens dans ce domaine.

En collaboration étroite avec les communes du territoire, les conseillers numériques organisent des ateliers pour permettre aux habitants de se former, à proximité de leur domicile.

La Communauté de communes a également élaboré un catalogue, recensant toutes les formations proposées qui abordent des thèmes comme :

• Découverte de l’ordinateur
  • Créer et organiser mes fichiers et dossiers
  • Savoir utiliser ma messagerie
  • Etc.

Un savoir-faire reconnu

Organisée en plusieurs services (développement, maintenance, infrastructure réseau, espace public numérique et administratif), toute l'équipe du service informatique travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des services de la CCPG, de la ville de Parthenay du CCAS, du CIAS, du SMEG ainsi qu’avec toutes les communes du territoire. Ces collaborations permettent de préserver cette dynamique

Le service

L’association Villes Internet c’est quoi ?

L’association Villes Internet a pour but de valoriser les territoires et villes qui développent l’accès et la pratique des outils numériques pour les citoyens, à travers la mise en place d’outils et d’expériences.

C’est aussi un réseau de professionnels du numérique dans le monde des collectivités, qui permet l’échanger de pratique et le partage de projets.