Culture, Économie, Emploi, Loisirs

Les animateurs du FLIP 2022 ont été formés

Trois mois avant le lancement de la 36ème édition du Festival international des jeux du 13 au 24 juillet 2022, les animateurs recrutés par la Communauté de communes ont participé à une formation du 20 au 22 avril 2022 au Domaine des Loges.

Parthenay

Les nouvelles recrues

Cette année, pour assurer l’animation du FLIP, Parthenay-Gâtine recrute 158 animateurs, soit 40 animateurs de plus qu’en 2019.

Un nombre en forte hausse qui s’explique par une très forte demande des professionnels partenaires, d’où un nombre d’espaces dédiés aux éditeurs beaucoup plus important. La Communauté de communes met à disposition des animateurs sur ces espaces.

La sélection des animateurs est une étape essentielle pour le bon déroulement du festival. Rien que pour cette 36e édition, la collectivité a reçu près de 220 candidatures.

55 % des animateurs recrutés ont déjà travaillé sur le festival. Les élus communautaires souhaitent également ouvrir les postes à de nouveaux postulants chaque année.

Ouvert dès l’âge de 16 ans, le poste d’animateur du FLIP offre l’opportunité de se forger une première expérience professionnelle.

Une formation essentielle à suivre étape par étape

Même dans le cadre d’un Festival des jeux, la fonction d’animateur est un vrai métier. C’est pour cette raison que Parthenay-Gâtine met en place une formation de trois jours pour pré-professionnaliser les recrues au métier d'animateur, tant dans le monde ludique que dans le monde de l'animation du secteur enfance-jeunesse. La formation se déroule sur le principe de l'apprentissage des règles des jeux de l'année et des incontournables du métier d'animateur FLIP.

La formation amorce l'apprentissage de plus de 60 règles de jeux par animateur jusqu’au démarrage du FLIP. Plus de 150 nouveaux jeux différents seront notamment à découvrir sur le village des jeux.

1. Les animateurs doivent connaître l’ensemble des espaces1 sur lesquels ils peuvent évoluer pendant le festival : présentation globale du FLIP avec le fonctionnement de la Communauté de communes et de l’équipe coordinatrice du Festival, la présentation des espaces du festival, le rôle de chacun (coordinateur, manager, agent d’accueil, animateur), les consignes pratiques et les obligations sur le FLIP.
  2. Jeu de connaissance entre anciens et nouveaux afin de créer une dynamique de groupe.
  3. Temps théorique, incontournable et primordial, pour les nouveaux : connaissance du monde du jeu, les étapes de psychologie et développement de l'enfant, être animateur ou animatrice jeu sur le FLIP, que faire en cas d'urgences, savoir comment expliquer une règle de jeu et faire jouer, redites des consignes liées au FLIP. L'animateur doit comprendre son public pour mieux l'accompagner et l'orienter vers les jeux qui le concernent. Sont notamment abordés les méthodes « Piaget, Dolto, Epstein… » sur le développement psycho-cognitif des enfants en fonction de leurs âges. Ce temps permet de fournir un socle de connaissances pour accompagner les enfants au mieux sur l’événement en tant que professionnels.
  4. Les anciens commencent les apprentissages des règles des nouveaux jeux.
  5. Les anciens et nouveaux sont sur les apprentissages des règles sous forme d'échange de savoirs entre eux et sous forme de mise en situation avec observations et retours du groupe et des managers.

Programme

• Du 13 au 21 juillet : Concours des meilleurs jeux édités (20 jeux de société en compétition, vote du public = 4 lauréats "meilleurs jeux de l'année" à l'issue des votes)
  • Du 21 au 23 juillet : Concours des créateurs de jeux de société (16 prototypes nominés, vote du public et vote d'un jury de pro = 4 lauréats à l'issue des votes)
  • Du 21 au 23 juillet : Concours des créateurs de jeux vidéo (6 jeux vidéo nominés, vote du public et vote d'un jury de pro = 2 lauréats à l'issue des votes)
  • Le samedi 21 juillet à partir de 18h30 : Cérémonie Officielle de Remise des Trophées FLIP au Théâtre du Palais des Congrès.
  • Des nocturnes15, 16, 22 et 23 juillet : de 20h à minuit sur le village des jeux (Place du Drapeau)

Les Trophées FLIP

• Le Trophée Créateurs (Jeux de Société)

Depuis sa création en 2004, ce Trophée ne cesse de prendre de l’ampleur.

Le jury de professionnels compte huit membres reconnus dans le monde du jeu.

Pas moins de 143 candidatures d’auteurs ont été reçues par le Service des Jeux, et le jury choisira 16 nominés pour la phase finale du 21 au 23 juillet sur FLIP.

• Le Trophée Editeurs (Jeux de Société)

Créé en 2004, 20 jeux seront sélectionnés parmi les meilleurs jeux présentés par les éditeurs partenaires.

• Le Trophée Jeux Vidéo

Créé en 2013, le jury est composé de cinq professionnels du monde du jeu vidéo, et a la charge de sélectionner 6 équipes de créateurs parmi la quarantaine de candidatures reçues, puis de les tester du 21 au 23 juillet.

Si vous voulez en savoir plus sur le FLIP, rendez-vous sur le site !

• Village Jeux de Société
  • Village des Enfants