Nouvelle directrice et nouveaux projets pour le pôle d'enseignement artistique

En cette rentrée 2022, le Pôle d’enseignement artistique accueille une nouvelle directrice et porte de nouveaux projets ouverts sur le territoire. Après la crise sanitaire, les effectifs sont de revenus "à la normale" : 210 élèves inscrits à l’école de musique, 175 à l’école d’arts plastiques.

Nathalie Brissonnet est la nouvelle directrice du Pôle d’enseignement artistique. Elle a débuté sa carrière en tant qu’enseignante, puis maître formatrice.

Depuis 2005, Nathalie Brissonnet était conseillère pédagogique en éducation musicale pour la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Deux-Sèvres (DSDEN 79) en charge de la formation des enseignants du 1er degré, dans cette discipline, et de la coordination de projets en spectacle vivant, depuis 2016.

Arrivée le 22 août 2022 au sein de la communauté de communes Parthenay-Gâtine, Nathalie Brissonnet découvre les projets au sein des deux écoles, école de musique et école d’arts plastiques.

Elle souhaite inscrire les projets du pôle d’enseignement dans le projet éducatif local, renforcer les complémentarités et les passerelles entre les différentes pratiques dont la musique et les arts visuels et préserver l’ambition éducative et la qualité pédagogique.

• Ouverture d’une classe de cornemuse à l’école de musique
  • Ouverture d’une classe de modelage à l’école d’arts plastiques : depuis plusieurs années, la demande d’un atelier de modelage est réelle. Les usagers sont identifiés et la demande est plus prégnante à chaque rentrée. L’ouverture de la classe modelage permet de renouveler une offre d’apprentissage pour cette rentrée.

De nouveaux enseignants ont rejoint les écoles :

• batterie,
  • guitare électrique,
  • guitare classique,
  • flute,
  • formation musicale,
  • piano
  • et modelage.

L’école de musique lance un projet inédit : l’orchestre à l’école.

Pendant 3 années de leur scolarité, les mêmes élèves, en classe entière, vont suivre un parcours musical au sein de leur école. Le principe : deux heures par semaine, la classe se transforme en orchestre. Pour cette première, les enfants vont découvrir l’esthétique fanfare jazz funk.

Objectif : concert

Les élèves, qui pour la majorité d’entre eux n’ont jamais fait de musique, jouent dès le début en orchestre. Ils apprennent en parallèle la lecture de la musique et la technique instrumentale. A terme, les enfants se produiront en concert.

Rencontre avec « Les Groove catchers »

Trois professeurs de l’école de musique interviendront après des élèves de CE2 des écoles de Saint-Pardoux-Soutiers et de Ménigoute. Les interventions seront ponctuées de rencontres avec le groupe « Les Groove catchers », en partenariat avec le Carug.

Ce dispositif inédit a plusieurs objectifs :
- toucher des élèves qui n’ont pas de pratiques instrumentales et/ou qui sont éloignés des lieux de diffusion sur le territoire,
- offrir la possibilité aux enfants de pratiquer un instrument.

La Communauté de communes met à disposition l’ensemble des instruments, avec l’aide d’un financement Leader.

L’école de musique souhaite aussi inviter régulièrement des scolaires du territoire à assister à des concerts au sein de l’équipement, lorsque des artistes sont en répétition par exemple.

120 élèves à l'auditorium

Vendredi 23 septembre, 120 scolaires des écoles de Parthenay ont pu assister à un concert du groupe Yume, et échanger avec les musiciens. Les élèves de l’école de musique ont eux aussi pu profiter d’un spectacle plus intimiste avec les artistes, en fin de journée.

Inviter des scolaires

L’école de musique souhaite inviter régulièrement des scolaires du territoire à assister à des concerts au sein de l’équipement, lorsque des artistes sont en répétition. Il s'agit de faire découvrir les pratiques artistiques au public scolaire et de toucher les enfants qui n'ont pas l'habitude d'assister à des concerts.

Vous êtes enseignant et intéressé pour assister à ces représentations ? Contacter Nathalie Brissonet, directrice de l'enseignement artistique : brissonetna@cc-parthenay-gatine.fr