Nouvelle station d'épuration d'Amailloux : visite de chantier

Mardi 22 octobre 2019, des élus de Parthenay-Gâtine et de la commune d'Amailloux ont visité le chantier de la nouvelle station d’épuration d’Amailloux. Les travaux ont débuté en septembre.

Amailloux

Depuis septembre 2019, il y a de l'activité du côté de la station d'épuration d'Amailloux.

La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a lancé des travaux pour redimensionner la station d'épuration d'Amailloux, dont elle a la gestion.

Suite au diagnostic et au schéma directeur d’assainissement réalisé par la commune d’Amailloux, il apparaît aujourd’hui que l’actuelle station d’épuration est sous-dimensionnée (275 équivalent-habitant) et n’est plus en capacité de traiter les eaux usées correctement.

Pour permettre de traiter les eaux usées domestiques dans de bonnes conditions et ainsi s’assurer du bon traitement de l’eau, Parthenay-Gâtine a donc décidé de lancer des travaux pour redimensionner la station d’épuration d’Amailloux.

Une station d’épuration-filtre plantée de roseaux de 480 équivalent-habitant est actuellement en cours de construction.

Une station filtre plantée de roseaux présente de nombreux avantages :

•  Bon rendement épuratoire
  • Bonne intégration paysagère
  • Nuisances réduites (olfactives, sonores, etc.) et moindres que sur la station existante
  • Un coût d’investissement et d’exploitation réduit

Les travaux ont débuté en septembre pour une durée de cinq mois. Le montant des travaux s’élève à 440 000 euros HT.