Projets, Sport, JO Paris 2024

Parthenay-Gâtine : 2024, année olympique

En juillet et août 2024, le territoire de Parthenay-Gâtine accueillera les athlètes olympiques et paralympiques du Cap-Vert qualifiés pour Paris 2024.  Ils vont s’entraîner dans les équipements sportifs de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine et de la Ville de Parthenay, avant de s’envoler direction Paris pour le début des Jeux.

Jusqu'à l'arrivée des athlètes et le démarrage des Jeux Olympiques, les collectivités du territoire labellisées Terre de Jeux se mobilisent pour faire vivre l’esprit olympique et faire découvrir aux habitants le Cap-Vert sous toutes ses facettes.

Le territoire de Parthenay-Gâtine est le seul territoire de la région Nouvelle Aquitaine à accueillir une délégation olympique et paralympique.

Cet événement inédit est une incroyable opportunité de faire la promotion de la pratique sportive après des habitant, dont les bienfaits sont connus pour la santé physique et mentale, de partager les valeurs du sport et l’esprit olympique.

Plusieurs communes du territoire ont décidé de rejoindre la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine dans l’aventure olympique et paralympique et se sont labellisées Terre de jeux 2024 : Azay-sur-Thouet, Châtillon-sur-Thouet, Fénery, Parthenay, Pompaire, Thénezay, Secondigny, Vausseroux, Vasles.