Ici l'actuelle crèche parentale Le Relais des Petits

Enfance, Projets

Projet de création d’un pôle enfance

La communauté de communes souhaite améliorer la qualité de ses équipements liés au besoin d’accueil de la petite enfance et de l’enfance jeunesse en lien avec les communes accueillant ses services.

Parthenay-Gâtine envisage la construction d’un site unique avec la création d’un pôle Enfance regroupant différentes activités

L’installation des structures d’accueil de la petite enfance sur le territoire est antérieure à la création de la CCPG en 2014. Des rénovations dans les bâtiments existants ont été réalisées : Galipette à Secondigny, Les Lucioles à Parthenay, Accueil de loisirs les Buissonnets à Saint-Aubin-le-Cloud, Accueil de loisirs les Coquelicots à Amailloux.

Toutefois, certains bâtiments doivent être revus. C’est le cas du Relais des Petits dont le déplacement dans de nouveaux locaux est nécessaire.  Un transfert dans une construction neuve a été envisagé près de la Maison de l’emploi à Parthenay.

La vétusté des locaux d’autres activités gérées par la collectivité et accueillant du jeune public comme le Relais Enfance (Relais Assistants Maternels) ou encore l’Accueil de loisirs Maurice Caillon de Parthenay nécessitent d’engager rapidement la réalisation de travaux.

Les enjeux

Afin d’appréhender les orientations envisagées et de questionner la réorganisation de l’ensemble des services concernés, la collectivité souhaite être accompagnée par un programmiste.

Les enjeux pour cette opération sont les suivants :

• Implanter ce projet en quartier résidentiel à Parthenay,
  • Clarifier l’offre enfance et jeunesse pour les ménages et les utilisateurs,
  • Rationnaliser les dépenses en mutualisant certaines fonctions et certains locaux,
  • Rapprocher les lieux de flux pour favoriser les rencontres et les croisements entre les familles,
  • Interroger le devenir des bâtiments accueillant actuellement les structures concernées par le projet,
  • Le tout inscrit dans une démarche environnementale affirmée

Accompagnement de la collectivité

Pour mener à bien ce pôle enfance, la collectivité souhaite se faire accompagner par un programmiste qui sera chargé de réaliser les études préalables à ce regroupement d’équipement, afin de préciser les conditions de faisabilité techniques et financières.

Avec un regard neuf et expérimenté sur la qualité de construction attendue, il accompagnera les services de la collectivité sur la rédaction des documents à destination des concepteurs et le choix d’un maître d’œuvre dans le cadre d’une procédure de concours, correspondant au montant estimatif de l’opération globale.

Le rôle du programmiste, dont les compétences touchent tous les aspects de l’aménagement et du cadre de vie, est de collecter, hiérarchiser, synthétiser et communiquer les données, les contraintes, les besoins, les attentes et les exigences du programme.

La démarche que ce programmiste va conduire est d’associer l’ensemble des membres de la maîtrise d’ouvrage concernée par le projet, élus et décideurs, conducteur d’opération, utilisateurs et usagers, et de faire arbitrer collectivement entre les différents scénarii possibles en éclairant sur les conséquences fonctionnelles, techniques et financières pour répondre à la multiplicité des attentes et rassurer sur l’aboutissement de la construction