Patrice Bergeon, vice-président en charge de la valorisation et gestion des déchets avec Marc Dumollard, chargé de prévention et communication déchets et Nicolas Polito, infographiste, service communication

Environnement, Projets

Réduction des déchets : une campagne de sensibilisation lancée sur le réemploi

Engagée dans une politique de réduction du gaspillage des ressources et des déchets, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine lance une campagne de sensibilisation auprès des habitants du territoire, autour du triptyque « réemployer, réparer et recycler ». Premier volet : le réemploi.

Le réemploi, c’est quoi ?

• donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus : troc, don à des associations caritatives, réparation, vides-greniers, vide-maison, marché de l’occasion, vente en ligne…
  • acheter d’occasion (dans les boutiques solidaires par exemple) ou partager ses équipements (matériel de bricolage ou de jardinage...)

Indépendamment des économies qu’il engendre, le réemploi permet d’agir concrètement pour la réduction des déchets.

À la déchèterie de Parthenay

Un caisson réservé au dépôt d’objets qui sont susceptibles d’être réutilisés est installé à l'entrée de la déchèterie de Parthenay.

Les objets apportés sont récupérés chaque semaine par la communauté Emmaus. Ils sont remis en état pour retrouver le circuit de vente à prix équitables dans les lieux d’activité de l’association (Thouars ou Parthenay).

Dans le cas où vous avez une grande quantité d’objets à donner il est préférable de vous rendre directement dans leurs locaux.

Les associations qui récupèrent les textiles :

Donnez vos textiles, chaussures et accessoires : qu’ils soient en bon état ou troués, les textiles doivent être déposer dans les bornes textiles (propres et secs dans un sac transparent).

Des bornes sont accessibles à différents endroits sur le territoire : trouvez la borne la plus proche de chez vous.

Les associations :

Le réemploi, pourquoi ?

• Économiser les matières premières et l’énergie nécessaire à la fabrication et au transport de nouveaux produits (qui deviendront des déchets...).
    • Réduire la quantité de déchets à collecter et à traiter.
    • Faire des économies en s’équipant à moindre coût.
    • Développer l’emploi local, le bénévolat et la solidarité.

Pour favoriser le réemploi, la communauté de communes de Parthenay-Gâtine s’engage

Engagée dans une politique de réduction du gaspillage des ressources et des déchets, la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine lance une campagne de sensibilisation auprès des habitants du territoire, autour du triptyque « réemployer, réparer et recycler ».

Trop beaux ou bien trop mignons pour finir à la poubelle !

L’objectif est d’interpeller les usagers et les faire sourire, en utilisant un ton décalé et original, en faisant parler des objets qui pourraient avoir une seconde vie ; des objets qui s’estiment bien trop beaux ou bien trop mignons pour finir à la poubelle !

Atemporelle, cette campagne de sensibilisation sera elle-même réutilisée lors différents temps de l’année, notamment lors de la prochaine Semaine européenne de réduction des déchets.

20 tonnes d’objet minimum détournés de l’enfouissement

La collectivité estime actuellement le volume d’objets détournés de l’enfouissement à 20 tonnes par an, grâce à la mise en place de la benne Emmaüs à la déchèterie de Parthenay.

Afin de connaître le tonnage exact détourné, la Communauté de Communes a demandé à Emmaus de peser les camions depuis le 1er janvier 2023.

La quantité globale d’objets détournés de l’enfouissement sur le territoire géré par Parthenay-Gâtine reste cependant difficilement quantifiable en raison des nombreuses filières existantes autour du réemploi. Toutes ne sont pas gérées par la Communauté de communes et les volumes peu étudiés.

Réduire de 9% la production de déchets des ménages d'ici 2028

Cette campagne de sensibilisation, tout comme le partenariat avec Emmaüs, s’inscrivent dans le futur programme local de prévention des déchets ménagers assimilés (PLPDMA) élaboré par la Communauté de communes.

Ce dernier vise à réduire de 9% la production de déchets des ménages entre 2021 et 2028. A ce titre, la Communauté de communes recueille votre avis à travers une consultation du public sur son PLPDMA sur le site internet de la collectivité (jusqu'au 28 février 2023)

Parthenay-Gâtine rappelle que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !