Scolaire, Sport

Terre de Jeux : le collège Louis-Merle de Secondigny aux « Jeux des jeunes » à Paris

Excellente nouvelle sportive sur le territoire de Parthenay-Gâtine. Le collège Louis-Merle de Secondigny a représenté le département des Deux-Sèvres à la finale nationale des tout premiers « Jeux des jeunes » les 16 et 17 octobre 2021 à Paris, avec 600 élèves venus de toute la France. Une action soutenue par Parthenay-Gâtine.

Secondigny

Publié le

A retenir du week-end : 

  • un bel esprit d’équipe affiché, 
  • des élèves et professeurs très contents de cette "super" expérience,
  • des médailles, 
  • des rencontres notamment avec l’équipe de France d’Escrime,

Esprit olympique

Le programme « Jeux des jeunes* » s’inscrit pleinement dans le cadre de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il vise à promouvoir la pratique du sport à tous les âges de la vie. Il entre donc dans les actions menées cette année dans le cadre du projet "GENERATION 2024", pour lequel le collège Louis-Merle est labellisé.

Secondigny, représentant des Deux-Sèvres à Paris

Après une participation à la phase locale des « Jeux des jeunes » en avril dernier, le collège Louis-Merle de Secondigny a remporté l’étape locale et son ticket pour la finale à Paris.

Six élèves de troisième, Anaëlle, Léa, Juliette, Lucas, Léo et Joris, ont pris la direction de la capitale pour représenter le collège de Secondigny à la finale des « Jeux des jeunes » ces 16 et 17 octobre 2021

Au programme : neuf ateliers mêlant pratique sportive, challenges et découverte culturelle autour des Jeux olympiques

Soutien logistique de Parthenay-Gâtine

Labellisée Terre de jeux 2024, Parthenay-Gâtine est partenaire de cette action. La collectivité a apporté un soutien logistique aux élèves du collège Louis-Merle.

Elle a ainsi mis à disposition un mini-bus et un chauffeur, en la personne de Sylvain Schwartz, directeur des services des sports. Les élèves et leur professeur d’EPS Hélène Désobeaux avaient rendez-vous ce vendredi 15 octobre à 5h45 sur le parking de Gâtinéo à Parthenay pour le départ.  Direction la gare de Poitiers, afin qu’ils prennent le train pour Paris. 

Que sont les "Jeux des jeunes" ? 

* Les « Jeux des jeunes » sont un programme de sensibilisation à la pratique du sport, lancé par le Comité national olympique sportif français (CNOSF), en association avec l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL). Ce programme met en avant l’importance d’un mode de vie actif en portant le message que le sport est source de santé, de plaisir, de connaissance de soi et qu’il renforce le lien social.