Guillaume Dabin, chargé de développement pour On Piste, Marina Piet, vice-présidente au tourisme, Sylvain Schwartz, directeur du service des sports et Benjamin Gilbert, guide-conférencier au service tourisme et patrimoine dans le chemin du Rosaire qui allie pratique sportive et points d'intérêt patrimoniaux.

Patrimoine, Projets, Sport, JO Paris 2024

Tourisme sportif en plein air : une station trail ouvrira avant l'été

Dans le cadre de sa stratégie de développement du tourisme sportif de plein air, Parthenay-Gâtine déploie actuellement une station trail sur son territoire. Objectifs : développer l’attractivité du territoire en positionnant Parthenay-Gâtine comme une référence en matière de tourisme sportif de plein air.

Le détail des parcours sera dévoilé lors de l’inauguration de la station trail, samedi 25 mai à Gourgé.

La majorité des parcours seront également adaptés pour la marche à pied.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique Terre de jeux 2024 pour la promotion de la pratique sportive.

Parthenay-Gâtine, le sport par nature

Depuis trois ans, Parthenay-Gâtine développe sa stratégie de tourisme de plein air, notamment en proposant des pratiques sportives de plein air accessibles et identifiées.

En octobre 2021, Parthenay-Gâtine était labellisée « Base VTT » par la Fédération Française de Cyclotourisme. L’obtention de ce label de qualité participe à l’attractivité et au rayonnement du territoire. Ce label permet à Parthenay-Gâtine de rejoindre le réseau des 79 bases VTT de randonnées déjà existantes.

Deux bases VTT, soit huit circuits, sont proposés sur le territoire.

La collectivité travaille désormais sur la deuxième étape : le déploiement d’une station trail qui permettra d'élargir l’offre touristique de notre territoire.

Aujourd’hui, 1,5 millions de personnes pratiquent le trail en France. Les pratiquants sont nombreux sur le territoire et plusieurs courses sont organisées chaque année en Gâtine. De plus en plus de traileurs organisent leurs vacances selon la présence de parcours de trail à proximité.

Pour identifier les parcours, le service tourisme et patrimoine s’est appuyé sur l’expérience de

• clubs de course à pied
  • et de traileurs vivant sur le territoire.

Parthenay-Gâtine souhaite ainsi que ce projet permettre de proposer une offre supplémentaire de sport nature à destination des habitants du territoire.

Pour porter ce projet, le service tourisme et patrimoine de la Communauté de communes a fait appel au groupe professionnel Rossignol, référence du sport de plein air (ski, vélo, trail, marche nordique).

Ce dernier propose le service On Piste, crée en 2011, une solution multisports au service des territoires comme des sportifs.

Ce partenariat avec le groupe Rossignol présente de nombreux atouts :

• Pour le territoire :
    • La station trail est référencée sur l’application ON Piste du groupe Rossignol, plébiscitée par les traileurs. Aujourd’hui, l’application recense 50 stations trails et 680 parcours. C’est l’assurance d’une grande visibilité.
    • Les circuits ont été testés et approuvés par l’équipe de On Piste, en partenariat avec le service tourisme et patrimoine.
  • Pour les pratiquants :
    • Accès à une offre qualitative, claire et gratuite, via l’appli mobile et le site internet On Piste,
    • Différents niveaux de difficultés

Le détail des parcours sera dévoilé lors de l’inauguration de la station trail, samedi 25 mai 2024 à Gourgé.

La station trail de Parthenay-Gâtine se composera de :

• Une base d’accueil physique à Parthenay
  • Huit parcours trail balisés, répartis sur le territoire
  • Deux ateliers d’entraînements balisés

L’offre de parcours sera conséquente sur Parthenay, dans une optique d’attractivité du territoire, et ainsi permettre à un trailer venu de l’extérieur de réaliser plusieurs circuits depuis une même commune.

Les autres parcours seront répartis sur le reste du territoire afin de mettre en avant ses atouts et proposer une nouvelle offre de sport nature aux habitants de la collectivité.

A noter que la majorité des parcours seront également adaptés pour la marche à pied.

Le montant du projet s’élève 25 008 €, financé à 80 % par des fonds LEADER européens. Le reste est autofinancé par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine.