En images, Sport, JO Paris 2024

[Jour après jour] Une délégation de Parthenay-Gâtine au Cap-Vert

Invitée au Cap-Vert par la Ville de Praia, la délégation de Parthenay et Parthenay-Gâtine est rentrée après quatre jours riches en rencontres dans l’état insulaire d’Afrique de l’Ouest. Au cours de sa visite, la délégation a pu découvrir la culture cap-verdienne, son histoire et s’immerger quelques instants dans le quotidien des habitants.

Parthenay

Mercredi 13 et Jeudi 14 décembre :

• rencontre avec les élus locaux : le Maire de Cidade Velha, M. Nelson Moreira, et le Maire de Tarrafal José dos Reis
  • visite de Cidade Vehla, première ville coloniale construite par les Européens sous les tropiques et du Camp de concentration de Tarrafal
  • rencontre avec le capitaine de l’équipe nationale de basket du Cap-Vert, Fidel Mendonca, et deux joueurs de la sélection Ivan et Joël Almeida, match de basket avec des jeunes de Praia, et bien d’autres.

Des échanges fructueux qui laissent présager des beaux projets dans les mois et années à venir ! Nous reviendrons en détails sur la visite de la délégation dans la newsletter Terre de jeux/Cap-Vert du mois de janvier.

Mardi 12 décembre :

la délégation gâtinaise a eu le plaisir d'échanger avec Filomena Fortes, présidente du Comité Olímpico Cabo-verdiano  et membre du CIO, Avelino Bonifácio Almeida, vice-président du Comité olympique et José Rodrigo Bejarano, président du Comité Paralimpico De Cabo Verde, deux ans après la première rencontre à Paris. Au programme :

• visite du Comité olympique et Comité paralympique cap-verdien,
  • point sur les actions mises en place depuis deux ans pour faire découvrir le Cap-Vert sur le territoire de Parthenay-Gâtine,
  • point d'étape sur l'accueil des athlètes cap-verdiens qui seront qualifiés pour les JO pour leur période d'acclimatation à Parthenay du 10 au 22 juillet 2024,
  • temps de travail entre les équipes communication et sport,

À cette occasion, le Comité Olímpico Cabo-verdiano a fait don de plusieurs tenues sportives pour la prochaine exposition temporaire du Musée de Parthenay.

Nous avons hâte d'accueillir les athlètes du Cap-Vert sur notre territoire dans les prochains mois, et nous remercions nos partenaires cap-verdiens pour leur accueil chaleureux !

Jean-Michel Prieur était l'invité de la chaîne nationale de radio et télévision RTC - Rádio Televisão Cabo-verdiana

Jean-Michel Prieur était invité de la chaîne nationale de radio et télévision RTC

Lundi 11 décembre :

Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de Parthenay-Gatine, Véronique Reiss, adjointe aux sports à la Ville de Parthenay, et Sylvain Schwartz, directeur des sports de Parthenay-Gatine, ont rencontré Francisco Carvalho, maire de Praia, et plusieurs de ses adjoints.

Francisco Carvalho et Jean-Michel Prieur ont échangé sur les projets de collaborations entre les deux municipalités. Plusieurs thèmes ont été évoqués : le sport, la culture, la jeunesse, et la mobilité.

La Ville de Parthenay et la Communauté de communes Parthenay-Gâtine remercient chaleureusement la Câmara Municipal da Praia pour son accueil !

Au programme de la visite :

Invitée par la mairie de Praia (capitale du Cap-Vert), une délégation de Parthenay-Gâtine est au Cap-Vert du 10 au 15 décembre 2023.

Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de Parthenay-Gâtine, Véronique Reiss, adjointe aux sports à la Ville de Parthenay et Sylvain Schwartz, directeur du service des sports de la Communauté de communes composent la délégation.

Nous sommes heureux d'honorer cette invitation et fiers de représenter Parthenay et la Gâtine jusqu’au Cap-Vert.

Ce déplacement a pour objectif de renforcer les liens entre les deux villes et deux pays, et de concrétiser la venue des athlètes cap-verdiens à Parthenay en juillet 2024.

Le voyage est pris en charge par nos hôtes.

Au programme de la visite :

• rencontres avec des élus locaux :
    • le Maire de Praia, M.Francisco Carvalho, ses adjoints et le directeur de la coopération;
    • le Maire Adjoint de Praia chargé de la jeunesse et des sports, M. Fernando Pinto et son équipe,
    • le directeur du bureau de projets de la Mairie de Praia, M. Victor Constantino, avec l’équipe municipale de l'action sociale et de l'enfance
    • le Maire de Cidade Velha, M. Nelson Moreira
  • temps de travail avec le Comité Olympique et Paralympique cap-verdien,
  • rencontre de sportifs,
  • visites culturelles : marché de Sucupira, du Plateau, de Tarrafal, du Camp de concentration, de Cidade Velha.