Économie, Emploi, Enfance

Visite ministérielle à la crèche des Lucioles

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin a visité la crèche communautaire des Lucioles à Parthenay, vendredi 19 janvier 2024. Elle a notamment été accueillie par Jean-Michel Prieur, président de Parthenay-Gâtine en présence d'Emmanuelle Dubée, préfète des Deux-Sèvres, et Lucas Turgis sous-préfet de Parthenay.

La ministre a pu échanger avec des parents d'enfants accueillis à la crèche, et des professionnels de la petite enfance.

Les Lucioles : première crèche des Deux-Sèvres labellisée "à vocation d’insertion professionnelle" (AVIP)

En novembre 2022, les partenaires s'étaient réunis pour signer la convention labellisant la crèche.

Comment chercher du travail et accepter un emploi ou une formation sans solution de garde d’enfant ?

Les crèches “AVIP” réservent au moins 20% de leurs places aux parents en recherche d’emploi, ou accueille 20% d’enfants de moins de 3 ans dont les parents sont en recherche d’emploi/formation. Ce dispositif est un levier efficace qui agit à la fois sur la levée des freins au retour à l’emploi et sur la réduction des inégalités sociales dès l’enfance.

Partenaires :

• État,
  • Caisse d'allocations familiales des Deux-Sèvres,
  • Communauté de communes de Parthenay-Gâtine,
  • Département des Deux-Sèvres,
  • Mutualité sociale agricole,
  • Pôle emploi,
  • Maison de l'Emploi et des Entreprises de Parthenay et Gâtine.

Aller plus loin :