Concours national de mouton d’Ouessant
30 et 31 août 2025
au parc Mouton Village et dans le champ adjacent au parc
30 ans après, le GEMO revient au parc Mouton Village. Le week-end des 30 et 31 août 2025, le Parc Mouton Village de Vasles accueille une nouvelle édition du concours national de mouton d’Ouessant, co-organisé avec le GEMO (Groupement des Éleveurs de Moutons d’Ouessant). Cet événement marque un double anniversaire : les 30 ans du concours national et 30 années de collaboration entre le parc et l’association GEMO.
Durant deux jours, le public est invité à découvrir l’univers du mouton d’Ouessant, plus petite race ovine au monde, à travers un concours national réunissant une quarantaine d’éleveurs venus de toute la France. Le cœur de l’événement se tiendra le samedi, avec l’ouverture des portes au public dès 10h00 et le concours tout au long de l’après-midi, en présence des visiteurs.
Le dimanche, le programme mettra l’accent sur la transmission et les savoir-faire : présentation de la race Ouessant par les membres du GEMO, démonstration de tonte assurée par l’équipe du parc, et atelier autour du travail de la laine (filage, tissage, feutrage) proposé par l’École de la laine. Tout au long du week-end, petits et grands pourront également profiter des moments phares du parc comme la tétée des agneaux (tous les jours à 12h et 17h) et se restaurer sur place grâce à un foodtruck et une buvette associative.
L’entrée à tarif réduit donne accès à l’ensemble du parc et au concours : 8,50€ pour les adultes, 5€ pour les enfants.
À propos du GEMO
Le Groupement des Éleveurs de Moutons d’Ouessant (GEMO), fondé en 1976 par Paul Abbé, est une association loi 1901 animée par des bénévoles. Sa mission est de préserver et promouvoir le mouton d’Ouessant — la plus petite race ovine au monde — en validant son standard, en tenant le livre généalogique officiel, et en animant des concours nationaux depuis 1987, notamment au Salon de l’agriculture. races-de-bretagne.fr