Duà

Quartier historique Saint-Jacques
Vau Saint Jacques
79200 Parthenay

Ajouter à mon calendrier

Atelier, Exposition, Patrimoine et tourisme

Exposition-vente pour les journées européennes des métiers d'art 2026 - JEMA

Parthenay, Cité des Arts vous invite aux Journées Européennes des Métiers d'Arts (JEMA). Des professionnels seront présents pour présenter leur travail et leurs créations tout le week-end : 

  • vendredi 10 avril de 14h à 17h (sauf ateliers Wilson) ; 
  • samedi 11 et dimanche 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Rencontrez des professionnel(le)s aux métiers d'art diversifiés : vitrail, verre, céramique, gravure, dorure, feutrage, restauration en faïences et porcelaines, tournage sur bois, coutellerie et bijoux.

Cet événement a été sélectionné en tant que Coup de cœur de la programmation européenne des JEMA 2026, pour son initiative collective, la qualité des activités proposées, et l'attention portée aux activités pour le jeune public. Plus d'informations sur les Coups de cœur

Quatre lieux d'expositions et trois ateliers privés ouverts au public :

  1. Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), rue du Château
  2. Logis Férolle
  3. Chapelle des Cordeliers, boulevard de la Meilleraye, le long des remparts
  4. Musée d'Art et d'Histoire
  5. Atelier privé de céramique, 16 rue de la Vau Saint-Jacques
  6. Ateliers privés de sculpture et maroquinerie, 112 avenue Wilson
  7. Atelier privé de vitrail, 18 rue de la Citadelle

Qui sont les artisans d'art présents ?

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au CIAP le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

C’est la passion pour l’archéologie antique, qui m’a amené au métier de potier. Originaire de Saintes, j’ai commencé par construire un four antique en 2016 dans l’idée de faire de la céramique gallo-romaine.

Je propose des formes de céramiques à revêtement naturel d’argile (sigillée) des 1er et 2ème siècles ap. J.C.. Cela requiert des recherches archéologiques dans les livres, les musées, sur Internet,  pour retrouver les formes, la technique, et les décors.

La plupart de mes pièces sont tournées à partir d’une argile calcaire. Après tournassage minutieux, j’applique plusieurs types de décorations : guillochis, barbotine, sablage. Certaines pièces sont estampées dans des moules en terre cuite avant d’être tournassées au niveau du col et du pied.

Après séchage complet, les pièces sont trempées dans un vernis naturel d’argile (argile récoltée sur une commune voisine), obtenu uniquement par longues décantations successives.

Après chargement du four, les pièces vont être soumises à l’action du feu de bois pendant 10 à 13 heures pour atteindre progressivement 1050°C à 1080°C, afin de révéler les vernis et leur donner cet aspect métallescent, variant selon leur finesse et l’atmosphère du four.

Cette technique date de l’antiquité. Les potiers grecs l’ont mise au point et n’ont cessé de l’améliorer avec leurs magnifiques vases noirs et rouges, puis les romains l’ont utilisée pour leurs sigillées rouges qui ont inondé l’Europe (ex. : sites de Montans, de La Graufesenque et Lezoux).

Poterie des Tuileries, Surin (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

À la Chapelle des Cordeliers de Parthenay le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 

Atelier initiation au vitrail au plomb ou Tiffany

Samedi 11 avril à 10h et 11h30 : Venez découvrir les différentes étapes nécessaires à la création d’un vitrail avec Sylvie Cayla-Findikian.
A partir d’un modèle imposé, vous assemblerez 5 pièces de verre de couleurs pour la réalisation de votre vitrail (14,5x10,5cm) au plomb ou Tiffany.
Tout public à partir de 12 ans (matériels de sécurité fournis)
Salle du moulin, Maison du Patrimoine

Durée 1h

Jauge limitée, réservation obligatoire au 05 49 94 90 27 ou musee@parthenay.fr

Site et réseaux

Mon activité est essentiellement basée sur des créations personnelles et intuitives.

Issue de la formation professionnelle au Centre international du vitrail à Chartres, j'y ai acquis toutes les techniques du travail du verre.

Je pratique le Tiffany comme le traditionnel au plomb et de temps en temps le fusing. La réparation de vitraux chez des particuliers fait partie de mes compétences aussi.

J'affectionne chaque techniques, mais plus particulièrement la peinture à la grisaille associée aux émaux qui sont des couleurs vitrifiables plus intenses.

Mettre en lumière et en couleurs, l'expression de chaque créations dans le but d'illuminer les yeux et les cœurs de ceux qui les regardent.

Créer une onde de joie et d'émerveillement chez les petits et les grands

Sylvie Cayla-Findikian, Messé (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au Logis Férolle le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Artisane d'Art, créatrice depuis 18 ans.
Pièces uniques serties argent massif 925 (chaines en argent 925 rhodié) ou plaqué or gold filles 14 ou 16k, bracelets en acier inoxydable, créations de petites collections, chacune autour d'une matière spécifique chinée ou sélectionnée chez les collectionneurs (fossiles, pierres fines, ambre mexicain, corail corse, émaux de Limoges, perles de cristallerie, verre vitrail).

Mon premier travail de création, c'est de sélectionner ces matières, brutes ou façonnées, puis de les associer, de les valoriser par un travail de composition dans l'espace au fil.

Créations personnalisées possibles sur mesure et sur commande.

Michèle Chauveau, Thouars (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au Logis Férolle le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Le façonnage de la matière commence en 2005 avec l’obtention du CAP tailleur de pierre. Pratiquant cette activité sur le secteur de Chinon pour les monuments historiques, je finis finalement par quitter ce médium pour me tourner vers celui qui me parle depuis que je suis enfant : la terre.

Je m’oriente donc en 2007 vers le CNIFOP (Centre International de Formation aux métiers d'art et de la Céramique) à Saint Amand en Puisaye pour me former au tournage en céramique.

J’installe en 2011 mon première atelier « Djen Céramiste » dans les Pyrénées Orientales au « Moulin des Arts ». Une pépinière d'artisans d'art située à Arles Sur Tech, petit village de Catalogne.

Le parcours de la vie m’oblige à mettre de côté mon activité en 2015. Laissant au fond de moi l’envie certaine de remettre mon tablier un jour.

C’est ainsi qu’en 2025 je rouvre les portes d'un tout nouvel atelier : « Terre de Djen ». Cette fois-ci c’est à St Aubin le Cloud petit village de Gâtine en Deux-Sèvres, prêt de mes origines.

Modelage ou tournage, je fabrique de l'utilitaire en grès, des sculptures, des luminaires en faïence ou en grès. Ces ouvrages émaillés, décorés aux jus d’oxydes ou bruts, sont achevés par une cuisson à la flamme.

Mon inspiration, je la puise dans mon âme d’enfant. Entre rêve et poésie.

Terre de Djen, Saint Aubin le Cloud (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au musée le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

 

Atelier initiation à l'embossage

Dimanche 12 avril à 10h : VAnne-Sophie Delion, graveuse, vous guidera dans la découverte de la technique de l’embossage mécanique ou manuelle.
Pour la première vous découperez des formes dans des supports avant de les passer dans un laminoir.
Pour la seconde approche, il s'agira de graver un motif dans du linoléum et ensuite de fouler le papier à l’aide d’outils à embosser.
Salle du moulin, Maison du Patrimoine

Durée 2h

Jauge limitée, réservation obligatoire au 05 49 94 90 27 ou musee@parthenay.fr

 

Site et réseaux

Dans la gravure, j'ai découvert une étendue illimitée qui me permet d'allier dessin, expérimentation, expression artistique, matière, outils et précision. Le multiple (impression en plusieurs exemplaires d'une image) me permet d'être en dehors de la pression de "l'oeuvre unique". J'aime cette répétition. Mon récit d'image, de portrait tourne autour du corps, de la rencontre. C'est le centre de mon travail. Chaque gravure, impression ou série vivent dans un espace nommé. Mon activité est composé de deux volets interdépendants : ma démarche artistique et l'animation d'ateliers d'arts plastiques.

Anne-Sophie Delion, Bressuire (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

À la Chapelle des Cordeliers le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Fanny Delumeau est une artiste mêlant le dessin à l'encre sur papier, la peinture au couteau sur toile et la gravure sur cuivre.

Son travail pictural éveille les consciences humaines avec la beauté de la nature et alerte sur la déperdition due aux activités anthropiques. L'artiste retranscrit sa vision de la nature à travers l'arbre.

Après avoir préparé la plaque de cuivre, Fanny entaille celle-ci au burin, à la pointe sèche, à la roulette et au berceau en fonction du résultat recherché.

Une fois le travail de gravure réalisé, l'impression commence : la plaque est chauffée et l'encre est appliquée. Celle-ci est ensuite essuyée pour enlever le surplus d'encre. Un papier humide est déposé sur la plaque pour un passage sous presse.

Seulement 20 tirages par plaque sont réalisés, différents par leurs couleurs et la pression excercée lors de l'impression, faisant ainsi de chaque exemplaire une oeuvre d'art unique.

Fanny Delumeau, Parthenay (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au logis Férolle le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Mon travail est basé sur la pratique de techniques d’impressions artisanales à travers la taille douce et la taille d’épargne. Je recherche des sensations, des souvenirs, des jeux de composition, de couleurs, de motifs.
Je m'inspire de ce qui m'entoure, principalement la nature, le végétal, les animaux, la lumière et aussi la géométrie, l’architecture, le milieu urbain.
J’aime m’éloigner de l’idée que l’intérêt principal de la gravure soit de pouvoir faire de la série, la majorité de mes tirages sont uniques. Je joue avec la liberté de multiplier, superposer, inverser, combiner à l'infini les différentes matrices sur différents papiers.
Je travaille l’image que je mets en scène dans des expérimentations à travers des jeux d’observations ou de manipulations. Je décline l’estampe sous de multiples formes :
séries, sculptures, pop-up, assemblages, installations et dispositifs interactifs sollicitant la participation.

Magalie Dubois, Maisons-Alfort (94)

Où et quand ?

Exposition-vente :

À la Chapelle des Cordeliers le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Martine Forget-Morin a été diplômée de l'Ecole d'Arts Appliqués de Poitiers en 1978, elle a ensuite travaillé dans 3 grands ateliers de dorure parisiens où elle a appris tout le savoir-faire de la restauration des bois dorés des XVIIe et XVIIIe siècle ainsi que la restauration des bois polychromés, dorures sur métal (grilles, balcons, dômes, statues...), sur staff (corniches, rosaces) et résine (éléments décoratifs et ornementations).

Elle a participé à la restauration de sites prestigieux comme le Palais de l'Elysée, le Dôme des Invalides, les Pégases du Pont Alexandre III, l'Opéra Garnier, le Sénat, le Château de Versailles et les appartements du Sultan de Bruneï.

Forte de cette expérience de 30 ans, elle ouvre en 2005 son atelier en Poitou-Charentes. Elle travaille en collaboration avec des décorateurs de renom pour des décors classiques et contemporains haut de gamme ainsi que dans la restauration du patrimoine pour des musées, municipalités, châteaux, sous la direction des Monuments Historiques et de la DRAC.

Elle a travaillé en 2013 pour le Museum d'Histoire Naturelle de Mascate au Sultanat d'Oman.

Martine Forget-Morin, Béruges (86)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au Logis Férolle le 10 avril de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Autour du tour est une micro entreprise artisanale.

C’est en approchant de la retraite que je me suis intéressé au tournage sur bois. J’ai été formé par Mr Patrick ARLOT (Meilleur Ouvrier de France Tourneur sur Bois) qui m’a transmis son virus et surtout sa technique.

Je me suis spécialisé dans la réalisation de petits objets utiles, tels que stylos, rasoirs, bouchons, miroirs, vaporisateur et beaucoup d’autres. Toutes ces pièces sont uniques et réalisées à la main. Je travaille plus de 40 essences de bois différentes, pour moitié de nos régions et pour l’autre de bois exotiques de toutes origines.

Aujourd’hui j’ai la qualification d’artisan d’art et je participe à quelques salons artisanaux chaque année. Je réalise aussi régulièrement des pièces de tournage ornemental sur lesquels on ne compte plus ses heures et qui réclament des techniques particulières que je continue d’acquérir avec mon professeur en prolongeant ma formation chaque année.

Laurent Fournier - Autour du tour, Civray (86)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au logis Férolle le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h

Site et réseaux

Chez Les Pots de Gâtine, chaque pièce est réalisée à la main localement dans mon atelier de Parthenay, avec passion et minutie.

Je travaille le grès, tourne au tour à pied et fabrique mes émaux afin d'offrir des objets à la fois uniques, esthétiques et fonctionnels, conçus pour sublimer votre quotidien.

Découvrez des pièces uniques, façonnées avec patience et amour, qui racontent une histoire et célèbrent l’art du fait main.

Mélanie Fréret - Les Pots de Gâtine, Parthenay (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au Logis Férolle le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Passionnée par les blancheurs glacées des pôles, je tente de mettre en avant leurs beautés créatives. Assemblé, coulé, tordu, le verre prend alors des allures de glaces enneigées gelant en une lutte, subie par les variations météorologiques. 
Le verre dichroïque utilisé dans ces créations (verre coloré à l’aspect métallique) surmonté d’un cristal à facettes brutes, diffracte des couleurs chaudes ou froides selon l’orientation de la lumière.

La technique principale utilisée - le fusing - consiste à assembler des couches de verres plats découpés, superposés, gravés et décorés.

Une cuisson à haute température (environ 800 °) fusionnera l’assemblage en un bloc.

Mon endroit en verre, Allonne (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au LOgis Férolle le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Réalisation de bijoux en métal : acier, cuivre et laiton. Un travail de marquage est réalisé sous forme de gravure, émaillage ou inclusion de métal et pierres. Le métal est d’abord chauffé pour le rendre souple et ainsi le travailler à souhait. Une fois formé le bijou peut être marqué. Enfin, vient la phase de nettoyage et lustrage du bijou pour lui donner l’aspect final désiré (brossé, poli, brillant ou patiné…).

Anne Germany, Vernoux en Gâtine (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

À la Chapelle des Cordeliers le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Je suis feutrière : je confectionne des objets tout en créant la matière -le feutre- qui les compose. Je créé des modèles de tapis, rideaux, tentures murales et toute sorte d'objets que le feutre permet de réaliser.

Je confectionne aussi des pièces de vêtements et des accessoires en petites séries comme des bérets. 

Je travaille à partir de laines de moutons de toutes races avec une préférence pour les laines locales et rustiques. 

Textures et couleurs naturelles des laines sont une source d'inspiration. Je cherche à offrir à chaque race une "destination" qui la met en valeur.

En 2020 je crée "Plein feutre" pour diffuser mes créations. Je m'intéresse à la transmission et donner des formations depuis 2022.

Danielle Indeau - Plein Feutre, Parthenay (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

A la chapelle des Cordeliers le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Réseaux sociaux

Né en Anjou, Jean-Paul passe une partie de sa jeunesse en Auvergne où il découvre en amateur le travail de la terre. En 1979, à l’occasion d’un voyage, Jean-Paul s’installe en Grande Bretagne. A Londres d’abord, il intègre l’école des Beaux Arts de Harrow et ensuite enseigne la céramique à Central School of Art and Design, Londres .
Installé aujourd’hui dans le Marais poitevin en Venise Verte, après avoir séjourné de nombreuses années au Pays de Galles .
Jean-Paul manipule la terre comme le peintre utilise sa toile.
Les différentes couches successives d’engobes sont peintes de manière rapide, le dessin est gravé dans la masse ; Une recherche sur les formes et la texture caractérise les oeuvres qui se veulent fraîches et vivantes avec des motifs plus abstraits inspirés par le jazz et la nature environnante.
Quelques pierres ramassées au cours d’une balade vont se transformer en symphonie de formes et couleurs.
Jean-Paul Landreau intervient aussi bien sur des objets décoratifs (plats, tables…) que sur des oeuvres plus monumentales ( mosaïques..) .
Ses influences sont évidentes, de Léger à Cocteau, Matisse et Braque.
Dans le passé Jean-Paul a travaillé avec des peintres Britanniques
comme John Piper, Bruce Mc Lean, Philip Sutton et Patrick Caulfield.
Jean-Paul s’est forgé une réputation internationale et a exposé en
Grande Bretagne, aux USA et aux Pays Bas, en Allemagne en France et
en Espagne.

Jean-Paul Landreau, Le Vanneau-Irleau (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au Logis Férolle le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Réalisation de couteaux et objets forgés tournés vers l’art de la table : couteaux de cuisine, de tables, tire-bouchons, cuillères…

Passionné par ce métier depuis mon enfance, je conçois aussi des couteaux sur mesure en répondant parfois aux demandes spéciales des clients. Selon les aciers utilisés, les couteaux sont forgés ou découpés dans la masse. Après le façonnage, vient les traitements thermiques (recuit, trempe et revenu).

Raphaël Maison, Vernoux en Gâtine (79).

Où et quand ?

Exposition-vente :

  • À retrouver dans son atelier, 16 rue de la Vau Saint-Jacques le 4 avril de 14h à 18h et les 5 et 6 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.
  • Pendant le week-end, une exposition de l'artiste 

Il y a 25 ans la porcelaine me tendait les bras...

A ce moment-là, la terre est un goufre où l'on peut se perdre.

Il aura suffit d'une rencontre avec une cuisson Raku pour que je m'engage dans cette voie. Jusqu'en 2019, j'ai appréhendé un procédé aussi hasardeux qu'animal. Jouer avec le feu en ouvrant le four à 1000° comme on ouvre une porte de frigo me faisait vibrer.

Et puis, il y a les degrés qui manquent, la recherche qui limite la recherche.

Aujourd'hui, en faisant une fugue, il y a quelques années sur l'engobe picturale, je refaisais surface en redevenant ancestral.

En 2020, les Cristallisations sur porcelaine sont devenues pour moi un aboutissement dans mes recherches en céramique. Les cristaux demandent beaucoup d'abnégation quant à leurs résultats. La porcelaine tournée garde en mémoire l'empreinte des gestes. La recherche des cristaux est une alchimie dévorante qui laisse place au "Hasard" (le jeu de dé en arabe).

L'émail cristallisant se compose d'oxydes de silice, de zinc, de feldspath, de titane, de lithium. Ensuite, les calculs molaires font oeuvre de chimie. Le jeu avec le feu n'est plus de mise avec les "cristallines", je dois accepter ou non, parès maints échecs, à l'ouverture du four, le côté merveilleux qui l'emporte.

Les yeux rivés sur ce que la nature m'offre ce jour, me laisse rêveur devant l'éternel sur toutes les beautés du monde.

Aujourd'hui, c'est sur et certain, la terre est ma toile.

Dominique Pouet, céramiste, 16 rue de la Vau St-Jacques, Parthenay (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

A la Chapelle des Cordeliers le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Les métiers d’art rassemblent des activités transversales aux 4 secteurs identifiés de l’artisanat (Alimentation, bâtiment, production service). Ils s’illustrent par leur diversité et la richesse des savoir-faire. Ils peuvent correspondre à des activités de production, des activités de services et des activités artistiques. Les métiers d’art les plus porteurs sont les métiers de la céramique, de la mosaïque, du vitrail et du bois.
L’arrêté du 12 décembre 2003, fixant la liste des métiers de l’artisanat d’art, a créé la section spécifique « artisan d’art » au Répertoire des Métiers. Au total, 217 métiers et leurs spécialités sont désormais répertoriés. Celui de restaurateur de faïence et de porcelaine en fait partie. Il permet de faire revivre des pièces de valeur artistique ou sentimentale, contribuant ainsi à la prolongation de l’art céramique et de la mémoire familiale à travers les années et le temps.


Deux styles de restaurations :


- La restauration complète (ou illusionniste) de céramiques consiste, tout en respectant l'intégrité matérielle, historique et esthétique de la pièce (faïence, porcelaine, grès, terres cuites) à lui faire retrouver son aspect d'origine. Les différentes étapes d'une restauration complète sont le nettoyage, le décollage d'anciennes colles ou d'anciennes restaurations ultérieurs, le collage, le rebouchage des fentes, la réfection des parties manquantes par sculpture ou moulage, enfin la réfection des décors.

- La restauration muséographique, l'aspect d'origine n'est pas recherché et les fentes et manques sont laissés apparents.

Les restaurations effectuées sont des restaurations à froid, donc réversibles. La céramique n’est pas recuite, les produits de restauration sont à base polyester et polyuréthanne. Les objets ainsi restaurés doivent être purement décoratif et nettoyer seulement avec de l’eau claire, donc ne peuvent plus être passé au lave vaisselle ou servir pour leur usage premier.
Toutes les céramiques peuvent être restaurées, anciennes ou contemporaines (Cf. Restauration illusionniste d’une assiette), allant des porcelaines fines de Limoges aux pots en terre cuite en passant par les barbotines, les biscuits et les plats en grès.
Mon atelier propose ces deux types de restauration, illusionniste et muséologique. La restauration des céramiques aide à la conservation du patrimoine céramique et à la sauvegarde d’objets, témoins importants d’un souvenir ou d’une personne chère.

Je propose à la vente quelques objets en céramiques ou porcelaines restaurés.

Léonce Robineau - La Ferrière en Parthenay (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au musée d'Art et d'Histoire le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Derrière mon tour, je transforme le bois, un matériau naturel, chaleureux, écologique… en objets utiles au quotidien. Soucieuse de l’environnement, je travaille essentiellement des bois locaux de récupération. Toujours dans le respect de mes valeurs et de la matière, des produits naturels comme la cire naturelle, l’huile végétale terminent chaque pièce. Sauf pour les objets en contact avec l’eau, un vernis marin est utilisé pour une meilleure protection et une meilleure durabilité.

Ma devise : cultiver la beauté des bois ignorés

Autour du Chêne Rouge, Sandrine Roger-Patrouillault, Bressuire (79).

Où et quand ?

Exposition-vente :

A la chapelle des Cordeliers le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

L'atelier de céramique" au Cœur de la Terre" fête ses 10 ans cette année !

10 années, d'imagination et de créations, la tête dans les étoiles, les mains dans l'argile.

•             A l'atelier je crée des céramiques poétiques, énergétiques et inspirées avec l'empreinte du Raku.

•             A l'atelier je t'invite à modeler tes envies, à te surprendre, à découvrir ta richesse, pour cela différentes formules te sont proposées.

•             A l'atelier tu trouveras des pièces uniques, accessibles à un prix juste et toujours avec le cœur.

Marilys Saran - Au Coeur de la Terre, Le Retail (79)

Où et quand ?

Exposition-vente :

Au Logis Férolle le 4 avril 2025 de 14h à 18h et les 5 et 6 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Site et réseaux

Le travail s'effectue à partir de baguettes de Cristal de Murano que l'on va fondre à l'aide d'un chalumeau alimenté par un mélange de propane et d'oxygène monté à une température de 1150°.

Cette matière une fois en fusion, devient maléable et permet de réaliser de nombreux objets. Chaque pièce que je fabrique est unique et résulte de mes années d'expérimentation.

J'ai acquis des techniques verrières pour développer mes produits au chalumeau. On parle de Cristal quand 23% de plomb rentre dans la composition du verre.

Pour colorer le Cristal on utilise des oxydes métalliques pendant la fusion.

Le verre est un matériau magique et mystérieux qui me fascine beaucoup. J'ai développé seul mes pocédés de fabrication pour créer mes collections.

Artisan verrier au chalumeau depuis 7 ans, verrier depuis 13 ans, je me suis formé à l'école nationale du verre.

Je crée des bijoux et objets décoratifs et utilitaires en Cristal de Murano.

Valentin Quentin, Atelier, 2 rue du temple, Lezay (79).

Où et quand ?

  • 18 rue de la Citadelle le 10 avril 2026 de 14h à 17h et les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Je suis artisan d'art vitrailliste et passionné. Mon activité comprend 5 secteurs :

  •  la création de vitraux
  • la création par thermoformage et fusing
  • la restauration des vitraux
  • la protection des vitraux par l'installation de grilles dites "raquettes" et verrières en verre ou vitrail
  • stage d'accompagnement sur projet; initiation de base à la technique du vitrail traditionnel et Tiffany

Je travaille pour tout public, particulier, entreprise, administration...

Cette année, je laisse mon atelier à l'artiste Guy Quilliou, peintre verrier, pour les Journées Européennes des Métiers d'Art à Parthenay qui vous accueillera en mon absence. Il y exposera ses oeuvres dans mon atelier du 28 mars au 12 avril.

Atelier Vitraux Liryc, Parthenay (79)

Vitrailliste de formation, Mon atelier se situe à SAINT RENAN dans le Finistère
Je présente mes réalisations et installations Dans le cadre d'expositions dans le Nord, la Drôme, Paris, la Bretagne.
Je travaille le verre suivant plusieurs techniques :
le plomb pour la rénovation ou la création mais aussi des méthodes nouvelles comme le fusing et les collages UV et cristal.
Je travaille pour les communes ( % culturel ), médiathèques, les édifices religieux mais aussi les particuliers pour l' intérieur de leur habitat J'aime transmettre mon savoir autour de stages, de visites de l'atelier et de conférences sur le verre et la symbolique dans les vitraux.

Ty Guy vitraux, Saint Renan (29)

Où et quand ?

Portes ouvertes d'ateliers :

172, avenue du Président Wilson les 11 et 12 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Retrouvez aux Ateliers Wilson Hélène Fromonteil, scultrice sur bois et Nawel Oulmekki, maroquinière ainsi que leurs invitées la photographe Léa Poggioli et Estelle Bonnaud girouettière.

HF Sculpture est un atelier de sculpture sur bois, initié par Hélène Fromonteil en 2015. Diplômée de l’École Boulle et formée à la statuaire en Italie, HF travaille d’une part dans le secteur du Patrimoine en reproduction et restauration d’œuvres sculptées, et d’autre part en création sur-mesure et pièce unique.

Hélène Fromonteil, Parthenay (79)

Le Ressac est un atelier de maroquinerie qui réalise des pièces uniques ou en séries limitées. 
Le savoir-faire artisanal se développe depuis de nombreuses années dans cet atelier où les opérations sont réalisées à la main, dans la tradition de l'artisanat d'art.

Nawel OUlmekki, Parthenay (79)

Léa Poggioli est une photographe autodidacte et ouvrière agricole originaire des Deux-Sèvres. Un thème principal relie le choix de ses sujets et sa méthode ; le temps long. Le grain singulier de l'argentique lui permet de reconstruire des liens anciens entre les luttes paysannes, la campagne, et l'amour.

Léa Poggioli, Parthenay (79)

Depuis 20 ans je réalise des girouettes et des enseignes de façon traditionnelle.
Toutes les silhouettes sont découpées à la cisaille à main dans une feuille d'acier, aplaties au maillet à bois et souder au chalumeau. 
Ce savoir faire permet de réaliser des objets du Vents tout en finesse, tout en étant résistant à tous les temps.

Estelle Bonnaud, Azay Le Brulé (79)

 

Deux ateliers vous sont proposés par Hélène Fromonteil :

  • Stage d'initiation à la sculture sur bois
    Vendredi 10  avril de 10h à 12h et de 13h à 15h (durée 4h)
    Découvrez le travail à la gouge, travaillez votre posture à l'établi et comprenez le fil du bois pour savoir dans quel sens le sculpter.
    Tarif : 100€ - Tout public à partir de 15 ans
    Matériel fourni
     

  • Atelier "grave ton marque-page"
    Créez et gravez l’ornement de votre marque page en bois de hêtre teinté avec une gouge.
    En sculptant, votre graphisme fera ressortir la teinte naturelle du bois. Repartez avec un marque-page unique pour accompagner vos
    lectures !
    Tarif : 30€ - Tout public à partir de 12 ans

Jauges limitées - Réservation par téléphone au 06 88 73 83 43 ou par mail helene.from@yahoo.fr 

Et aussi des initiations :

Et aussi :

Éditorial

C’est la 5e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art portée par la Cité des Arts de  Parthenay ; le trait d’union entre les professionnels des métiers d’art et le public se poursuit cette année de la Chapelle des Cordeliers au Logis Férolle en passant par le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et les ateliers d’artisans d’art locaux aux portes grandes ouvertes
pour l’occasion ! 

Un nouveau circuit de découverte et des expositions-ventes avec de nombreux professionnels qui sont présents pour la première fois à Parthenay vous attendent dans le quartier historique. 

Laissez libre cours à votre curiosité et profitez des rencontres et des démonstrations durant tout le week-end ! 

Et un conseil : inscrivez-vous vite aux ateliers d’initiation et de pratique de la taille douce, du décor sur céramique et de création textile car les places sont limitées et prisées ! 

Bérengère Ayrault
Conseillère municipale déléguée à la Cité des Arts