Chasse - pêche

ACCA Association Communale de Chasse Agréée de Saurais

Adresse : 79200 Saurais

Tél. : 06 37 61 19 06

Horaires : Les membres de l’ACCA de Saurais participent aussi tout au long de l’année à la gestion des gros gibiers et nuisibles en lien avec la Fédération de chasse des Deux-Sèvres.

15 membres

L’Assemblée générale de l’ACCA de Saurais a eu lieu le 30 août avec 10 personnes présentes, (actuellement 15 membres).

Le bureau est composé de :
Président : Dominique GUEDON  06 37 61 19 06
Vice-président : Claude CHAMPEAU
Trésorier : Jean-Yves PAIN
Trésorier adjoint : Mickaël GUEDON
Secrétaire : Jean-Paul DUBIN

L’ouverture de la chasse « tout gibier » s’est faite le 13 septembre à 9h sur les 600 ha ouverts à la chasse de la commune.

Une des activités importantes de l’association consiste à la régulation des gros gibiers; en effet, des sangliers, des renards et cervidés sévissent dans les cultures agricoles, avec parfois de gros dégâts !

La DDT (Direction Départementale des Territoires) délivre ponctuellement des autorisations spéciales pour la chasse aux corbeaux, afin de protéger certains semis.

Malheureusement, cette année l’ACCA de Saurais n’a pas pu organiser son ball-trap de fin août, principale source de ressources financières de l’association. Elle a aussi été obligé de ne pas faire le repas avec les propriétaires non chasseurs : encore un temps convivial en moins !

Les membres de l’ACCA participent aussi tout au long de l’année à la gestion des gros gibiers et nuisibles en lien avec la Fédération de chasse des Deux-Sèvres (chasse-79.com).

Informations propriétaire privé

N'importe quel propriétaire foncier a le droit de chasser sur son terrain et d'accorder le droit de chasse à des tiers soit en le louant, soit en le confiant à une association communale (ACCA) ou privée :

• Cependant, depuis la loi Verdeille de 1964, un propriétaire qui dispose d'une parcelle d'au moins 20 hectares d'un seul tenant est dans l'obligation de céder son terrain à l'association communale de chasse agréée.
  • En contrepartie, le propriétaire devient membre de plein droit de cette ACCA.

Bon à savoir : Le préfet peut autoriser la chasse sur certains territoires dans le cadre de la destruction de nuisibles, ou pour en maintenir l'équilibre biologique et agro-sylvo-cynégétique.

Zones de chasse interdites :

• dans un rayon de 150 m autour d'une habitation ;
  • sur un terrain qui dispose d'une clôture continue qui entrave le passage du gibier ;
  • sur le terrain d'une ACCA si les détenteurs du droit de chasse de l'association ont exprimé leur désaccord ;
  • sur un terrain privé de plus de 20 hectares sans l'autorisation du propriétaire ;
  • dans les réserves de chasse et de faune sauvage instituées par le préfet et dans les réserves de chasse et de faune sauvage nationales.