Chasse - pêche

Le Trésorier : Patrick MORISSET
Le secrétaire : Jean, Jacques MORIN,
Membres : Stéphane BERNARD, Hervé FLEAU, David GUILBOT

L’Association de Chasse Communale Agrée d'Allonne a fait évoluer ses statuts et son règlement intérieur en 2020 en vue de mieux s’intégrer dans le territoire selon la loi du 24 Juillet 2019.

Aujourd’hui, les rôles de l’ACCA ne se bornent pas qu’à la pratique de la chasse et de la régulation des animaux nuisibles dont elle a la gestion sur le territoire communale. L’ACCA a désormais la responsabilité de participer à l’amélioration de la biodiversité ; en effet, elle est le relais entre la Fédération des chasseurs du département des Deux- Sèvres et de l’ensemble des habitants ruraux de notre commune. Les actions menées pour améliorer cette biodiversité sont l’achat de semences pour établir des bandes enherbées mellifères dans des parcelles agricoles ou bien l’implantation de jachères fleuries auprès du rucher communal. Ces actions démontrent les valeurs de symbiose que les chasseurs ont avec le milieu.

Afin de mieux communiquer, l’ACCA La Joyeuse a décidé d’inviter des personnes non initiées à notre loisir, à participer à une battue grands gibiers en tant qu’accompagnateurs; ceci pour permettre de mieux comprendre et les actions que nous menons et les responsabilités des organisateurs et responsables. De faire prendre conscience que la sécurité est primordiale dans notre loisir et que le respect des habitants et du milieu dans lequel nous officions est essentiel pour nous.

La régulation du sanglier nous incombe. Son développement est un souci important chez les agriculteurs, car ils dégradent les cultures, parfois de façons importantes. Nous nous tenons donc très proche et à l’écoute des exploitants agricoles. Actuellement, le territoire de l’ACCA est d’environ 1300ha dont 1/10ème est en réserve de chasse cynégétique en plusieurs lieu sur notre terroir. Pour permettre à la petite faune sauvage de bien se développer des égrainoirs et des points d’eaux sont installés sur le territoire et entretenus toute l’année, cela favorise la reproduction naturelle. Nous avons le plaisir et la satisfaction de rencontrer des compagnies de jeunes perdreaux et de faisans nés sur notre terre Allonnaise.