Citoyenneté

Adresse : 171, avenue de Nantes
79025 Niort

Site Internet

Horaires : Horaires d'ouverture à Niort : du lundi au jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h.
Fermé le 2ème mardi matin de chaque mois.

L’Union Départementale des Associations Familiales des Deux-Sèvres est l’institution chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l’ensemble des familles vivant sur le territoire. L’objectif de l’UDAF est d’être au service des familles et un acteur au sein de la politique familiale du département.

L’UDAF représente toutes les familles du département : françaises, étrangères, recomposées, monoparentales, adoptantes, rurales, urbaines… Leurs enfants sont mineurs ou majeurs, jumeaux, triplés et plus, handicapés, en vacances ou à l’école… Leurs parents sont unis ou quelquefois séparés, veufs, malades, en situation de handicap ou en difficulté… Et parmi ces familles, des milliers d’entre elles sont regroupées au sein d’associations. Les associations adhérentes constituent l’essence même de l’UDAF qui s’enrichit de la diversité des points de vue représentés.

L’UDAF dispose ainsi d’une vision globale des besoins familiaux sur le département, ce qui lui permet d’être mieux entendue dans le cadre de ses mandats et de ses actions politiques, économiques et sociales. L’UDAF propose à ses associations adhérentes un accompagnement et un soutien en fonction de leurs besoins. L’UDAF exerce sa mission de représentant officiel des familles en proposant ou en désignant des représentants familiaux dans différents organismes institués par l’Etat (conseils, organismes, assemblées et différentes institutions privées...). Elle constitue à ce titre un acteur social incontournable du département pour ce qui concerne la réalité du quotidien des familles.

L’UDAF, c’est aussi des services d’intérêts familiaux avec l’intervention des salariés dans les différents services liés aux domaines de la protection juridique, de l’insertion pour les personnes souffrant d’un handicap, de la petite enfance, du soutien à la parentalité, de la santé, de la gestion budgétaire…

Présentation rédigée par l'UDAF 79